novembre 16

Esaïe 9:5 (3) : Christ, le Dieu-puissant

reste minutes à lire

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix. Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des Armées.

- Esaïe 9.5-6 -

Introduction

Quel bond en avant fait le prophète dans ce passage ! « Car un enfant nous est né »… et… « Dieu Puissant ». L’Evangile selon Luc au Chapitre 2 renverse un peu cet ordre dans l’annonce de l’ange aux bergers,

  • Luc 2 :10-11 « Soyez sans crainte car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple ; aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ».

Et, tout comme Jésus Christ possède la sagesse car il est notre Conseiller, tout comme il possède la majesté parce qu’il est Admirable, il détient également la puissance.

Vous savez ce que signifie le mot puissant ? Cela signifie « se montrer fort ». C’est une preuve d’action et d’énergie victorieuse. Ainsi, Christ est merveilleux dans son conseil, il est excellent dans son œuvre et sa vie victorieuse est exercée dans l’accomplissement de son plan et l’accomplissement de sa volonté.

L’histoire de l’humanité, c’est l’histoire de la découverte, et de l’utilisation de la puissance : puissance du feu, puissance du cheval, puissance de la vapeur, puissance de l’atome et chaque étape a apporté un enrichissement pour l’humanité, mais non pas dans le domaine spirituel. Bien au contraire, qu’est-ce que la soif du pouvoir a poussé les hommes à faire ? A tous les excès, à tous les abus ! N’en témoignent les événements politiques et sociales que nous vivons aujourd’hui. L’homme est capable de dompter certaines puissances de l’univers, mais il n’arrive pas à se contrôler lui-même. Il est toujours faible devant ce qui importe le plus. L’homme est incapable, l’homme est impuissant. Et sans nul doute, les historiens écriront au sujet du vingt-et-unième siècle, « l’ère de la puissance et de la faiblesse ». Cela ferait un beau titre, pour un livre, n’est-ce pas ?

ILLUSTRATION : Je me souviens d’une illustration d’un médecin qui avait une sonnerie avec laquelle sa secrétaire devait l’appeler pour l’informer que le prochain patient était prêt. Mais cette sonnerie le gênait beaucoup dans son travail parce qu’elle faisait beaucoup de bruit. Alors il décide de remplacer la sonnerie et la débranche, il met une douille puis met une ampoule. Mais ça ne marche pas. Alors il fait venir l’électricien et l’électricien lui dit, « Monsieur le médecin, vous savez, il faut beaucoup plus de puissance pour produire de la lumière que pour faire du bruit. »

Vous voyez où je veux en venir : il faut beaucoup plus de puissance pour faire de la lumière, que pour faire du bruit. La puissance tant nécessaire pour l’homme aujourd’hui, pour nous, c’est la puissance qui vient d’en haut, cette puissance spirituelle. Et la seule source, c’est Jésus Christ, le Sauveur, « car il est le Dieu puissant ».

Christ le Dieu puissant

Examinons de plus près l’affirmation : « Il est le Dieu puissant. »

PUISSANT CAR DIEU 

  • Matthieu 1 :23 « Et on l’appellera Emmanuel, Dieu avec nous. »

L’Evangile de Jean chapitre 1er commence avec ceci Jean 1 :1« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » et cette Parole c’est cette Lumière aussi qui est venue dans ce monde, et cette Lumière, c’est Jésus Christ le Seigneur. En Jean 20 : 28, quel témoignage éloquent de Thomas devant le Seigneur ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus affirmait lui-même en Jean 10 :30 « Moi et le Père, nous sommes un. »  

En Jean 5, il ne dit pas « celui qui croit en moi, » maisJean 5 :24« Celui qui croit à celui qui m’a envoyé »et dans Jean 14 :9 « Celui qui m’a vu a vu le Père ». Jésus lui-même a affirmé qu’il est Dieu. Ceux qui l’ont vu ont attesté également de cela. L’ange l’a annoncé. Les prophètes l’ont annoncé, et dans Romains 9 :5 l’apôtre Paul reprend « Le Christ qui est au-dessus de toutes choses, Dieu éternellement béni. »

Et Tite 2 :13 de reprendre, « en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. »

J’ai eu l’occasion il y a quelque temps de parler avec un adepte d’une secte qui nie la divinité de Christ et il m’avait lancé ce défi, « Vous ne trouverez aucun passage dans la Bible qui affirme que Jésus Christ est Dieu. » Sur quoi je lui ai répondu, « Je ne sais pas quelle Bible vous lisez, mais regardez ici, et je lui ai montré les textes que je viens de vous lire ainsi que deux autres textes dont celui d’Hébreux 1 : 8, avec cette déclaration étonnante : « Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel. » La seule réponse de la part de cette personne a été de se replier sur sa traduction tordue et erronée que son mouvement utilise pour soutenir leur fausse doctrine. Je lui ai donc fait lire le texte deI Jean 5 :20 dans sa propre traduction qui déclare : « Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle ».Je n’ai pas eu besoin d’aller plus loin.

Nul besoin d’être un érudit du grec pour comprendre ces déclarations. Jésus affirme qu’il est Dieu. Il accepte cette déclaration des lèvres des autres. Il accepte l’adoration en tant que Dieu, et lui seul accomplit les œuvres que Dieu seul peut faire, et la plus grande, c’est le pardon des péchés. Dieu seul peut pardonner le péché. Puisque Jésus Christ est Dieu, alors, il mérite notre foi, il mérite notre amour, il mérite notre obéissance, il mérite notre service, il mérite notre adoration. Psaume 45 :12 déclare « Puisqu’il est ton Seigneur, rends-lui tes hommages ! » Que de gens aujourd’hui rejettent Christ, mais rejeter Christ, c’est de rejeter Dieu, et rejeter Dieu, c’est rejeter la vie. Jean 3 :36 déclare « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui, ».

J’ai relu dernièrement la biographie de Lew Wallace, qui est l’auteur du livre Ben Hur. Je ne sais pas si vous avez lu le livre, mais vous avez surement vu un des films. M. Wallace avait décidé d’écrire un livre qui pourrait une fois pour toutes nier la divinité de Christ, et mettre un point d’arrêt à tout débat. Pendant six années de recherche et d’investigations sur le christianisme, sur Christ, vérifiant sa validité ou sa fausseté, voici son témoignage : « Je suis arrivé à la conclusion que Jésus Christ est le Messie, le Sauveur du monde, et je déclare aujourd’hui qu’il est mon Sauveur personnel. » Et ce livre de Ben Hur, il l’a donc écrit, suite à sa conversion. Nous ne pouvons éviter Jésus Christ. Un face à face s’impose à nous aujourd’hui et Dieu nous demande de prendre parti, pour ou contre. C’est là le message dont nous sommes porteurs : « Pour ou contre ?  Il faut décider. »

PUISSANCE DANS LA NAISSANCE

Notre texte de ce matin en Esaïe affirme, « Il est le Dieu Puissant ». Que répondons-nous à cette déclaration ? Notons cette révélation : Le Dieu Puissant s’est révélé et a démontré sa puissance : d’abord par sa naissance. C’est vrai que c’est un paradoxe d’appeler le nouveau-né dans la crèche « puissant », puisqu’être un nouveau-né est quand même dans une condition de dépendance et de faiblesse. Mais sa naissance a affecté les constellations par l’apparition de l’étoile. L’étoile a bouleversé la vie des mages d’orient, puisqu’ils ont quitté leur pays pour se rendre à Jérusalem. L’annonce des mages a fait trembler le cœur du roi Hérode. La naissance de Jésus a fait venir les anges des cieux, elle a fait sortir les bergers des champs en laissant leurs troupeaux. La nuit, déclare l’évangile, est devenue jour quand la gloire de Dieu est apparue à l’homme.

  • Quelle puissance dans cette naissance.

PUISSANCE DANS LA CREATION 

  • Jean 1 :3 « Toutes choses ont été faites par elle (la parole), et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »

Dans l’Epître aux Hébreux, Chapitre 1 nous lisons :

  • Hébreux 1 : 1-3 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers ; il l’a établi héritier de toutes choses ; et c’est par lui qu’il a fait les mondes. Ce Fils qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante. Après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. »

PUISSANCE CAR RAYONNE LA GLOIRE DE DIEU : REVELE DIEU

Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être. Qui est Jésus-Christ ? Il est la gloire de Dieu. Il reflète sa gloire d’une manière éclatante et constitue l’empreinte exacte de son être, l’expression parfaite de sa nature.

  • Jean 1 : 14 « La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »

La phrase il est le rayonnement de sa gloire est très simple. Le rayonnement (apaugasma) signifie émettre des rayons lumineux. Ce verset nous dit clairement que Christ émet le rayonnement de Dieu. Tout comme les rayons du soleil atteignent la terre pour nous éclairer, nous réchauffer, pour produire la vie et la croissance, ainsi en Christ ressentons-nous la chaleur rayonnante de la lumière glorieuse de Dieu dans nos cœurs. Le rayonnement du soleil est de la même nature que le soleil et celui-ci n’existe pas sans ses rayons lumineux, bien que l’un et l’autre soient distincts. Ainsi, Christ est Dieu et cependant distinct. Il est Dieu et la manifestation de Dieu tout à la fois. Il est la gloire de Dieu qui manifeste et révèle la réalité de la gloire de Dieu de tout son éclat, une réalité qui n’avait été qu’un bruit léger des révélations antérieures.

  • Colossiens 1 : 15 « Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible, ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui. »

Le mot grec employé ici est le mot charakter d’où nous tenons le mot caractère en français. En grec ancien, ce mot décrivait un outil de gravure, un moule ou une marque apposée par un sceau. Cette définition contient l’idée de reproduction, de copie. Ainsi, notre texte déclare : Christ est l’image, l’expression, l’empreinte exacte et parfaite de son être. Il est le caractère de Dieu révélé. Le sceau de Dieu sur la création et l’humanité.

Pendant la création de l’univers, cette puissance a été manifestée, mais également aussi dans l’histoire de l’homme.

Souvenons-nous de ce passage de Michée 5 :1 concernant cette prophétie : « Et toi Bethlehem, Ephrata, petite d’entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité. » Partout dans les récits de l’Ancien Testament nous rencontrons Jésus Christ. Ses activités sont présentées avec précision : dans la vie d’Abraham, dans la vie de Moïse, dans la vie de Josué, dans la vie de Daniel, dans la vie des prophètes. C’est pour ça que Jésus a déclaré aux pharisiens en Jean 8 : « Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour. Il l’a vu et il s’est réjoui. » Et dans l’Evangile de Luc Chapitre 24/27 la Parole déclare : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

PUISSANCE REVELEE PAR LES MIRACLES 

La Parole de Dieu atteste donc de la puissance de Jésus Christ. Mais cette puissance est aussi révélée par ses miracles. Le fait que Jésus ait opéré de tels miracles est l’évidence même de sa divinité, de sa toute-puissance. Combien de fois il a laissé ceux qui assistaient à la scène dans l’étonnement.

  • Marc 6 :2 déclare : « Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient, d’où lui viennent ces choses ?  Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?»

Mais le plus grand miracle de tous, c’est celui de sa mort et de sa résurrection. La prière de Paul pour les frères et sœurs à l’Eglise d’Ephèse, prière qui s’adresse à nous également, exprime cette puissance qui a vaincu la mort :

  • Ephésiens 1 : 19 « et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force. Il l’a mise en action dans le Christ en le ressuscitant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. »

Pierre a déclaré également le jour de la Pentecôte, devant tous les incrédules qui étaient réunis :

  • Actes 2 : 24 « Dieu l’a ressuscité en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle. ».

Jésus lui-même délivré, ressuscité d’entre les morts comme il l’avait déclaré dans l’Evangile de Jean :

  • Jean 10 : 17 « Le Père m’aime parce que je donne ma vie afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. »

Jésus Christ est Dieu, et il est le Dieu Puissant. « Mais alors », quelqu’un pourrait se demander, « Qu’est-ce que cela signifie pour moi, dans ma vie de tous les jours ?  Qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui croient et qui espèrent en lui ? » La réponse est à la fois si simple et pourtant si merveilleuse : la puissance de Jésus Christ est à l ‘œuvre en nous.

Christ le Dieu puissant, est à l'oeuvre en moi

La puissance qui est sienne, il la met à notre disposition. Lisons dans l’Epître aux Colossiens chapitre 1 verset 9, une prière offerte en faveur de personnes comme vous et moi : « C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle pour marcher d’une manière digne du Seigneur pour lui être entièrement agréables, portant du fruit en toutes sortes d’œuvres bonnes et croissant dans la connaissance de Dieu. » Notons bien les quelques termes qui sont employés dans cette prière : « toute sagesse », « entièrement agréable », « toutes sortes de bonnes œuvres » « fortifiés par sa puissance ».

Alors, il est vrai que nous n’avons peut-être aucun problème pour croire que le Seigneur Jésus Christ est le Tout Puissant. Amen ? Amen. On est d’accord. Mais attribuer cette toute-puissance à des personnes fragiles comme de l’argile…c’est un grand pas de foi.

Chers amis, chers frères, chères sœurs, c’est pourtant une grande réalité, une grande vérité. La puissance de Dieu est nôtre à travers le Seigneur Jésus Christ. Le salut de Dieu n’est pas une œuvre que Dieu commence et que nous nous devons achever. Le salut de Dieu, c’est son œuvre du commencement jusqu’à la fin, jusqu’à son achèvement.

  • Philippiens 1 : 6 « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre, la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ »

Et sur la croix, cette infâme croix, Jésus Christ s’est écrié :« Tout est accompli ! ». « Tout ». Il a pourvu un salut complet. Il n’a pas seulement fait un apport initial, il n’a pas juste versé un acompte pour que nous, nous réglions les mensualités ; non, nous recevons de Christ, aujourd’hui même, tout ce dont nous avons besoin.

  • Philippiens 4 : 19 est très clair là-dessus, et quelle belle promesse ! « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire en Jésus Christ. » Et pas seulement de ses richesses, mais selon ses richesses.

Quand Dieu pourvoit, il le fait selon ses richesses glorieuses. Les richesses de gloire qui lui appartiennent, dans son royaume éternel qui sont notre en Christ. Quelle vérité merveilleuse.

Notons également en Colossiens 1, que cette prière concerne l’être intérieur : verset 11, « Devenez puissants à tous égards par sa force glorieuse en sorte que vous soyez tout à fait persévérants et patients. » « Devenez puissants à tous égards. »

Lorsque nous connaissons la vérité de Dieu et que nous connaissons les principes et que nous les transformons en actions réelles, il y a un autre bienfait qui va se produire dans nos vies : nous allons être fortifiés, rendus puissants. Il s’agit d’une une puissance illimitée, à tous égards, par sa force et de quelle force s’agit-il ? Force glorieuse – ce qui est glorieux c’est la manifestation du caractère de Dieu.

  • Ephésiens 3 :16 « afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur »;

L’Esprit de Dieu nous fortifie, nous remplis de la puissance et même si l’homme extérieur souffre et dépérit, chaque jour l’homme intérieur reçoit une force renouvelée. C’est sa promesse.

  • 2 Corinthiens 4 : 16 « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »

La puissance de Dieu est disponible pour vous, pour moi, en Jésus Christ, parce que lui veux nous façonner à son image, développer en nous son propre caractère. Il est à l ‘œuvre ; il va forger son caractère en nous, selon le dessein arrêté, dès avant le commencement des temps. Patience, persévérance, joie, c’est ce qui est noté dans cette prière de Colossiens 1. Une puissance spirituelle est indispensable pour produire ces fruits dans nos vies.

ELLE SE REVELE DANS MES FAIBLESSES

L’apôtre Paul est lui-même un exemple de ce que la puissance de Dieu peut accomplir dans une vie.

Paul avait une affliction, (il le décrit comme une écharde dans la chair), et dans le passage de II Corinthiens 12 verset 8&9, il dit, « J’ai supplié trois fois le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit, ‘Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » Quelle était est cette écharde ? Nous ne le savons pas, mais cela a poussé Paul par trois fois à demander que Dieu lui enlève cette souffrance. Dans ce texte, nous voyons plusieurs niveaux de compréhension spirituelle. D’abord, Paul a souhaité la délivrance. Il l’a désiré. Il a prié, demandé pour que cette écharde lui soit retirée. Et deuxièmement, il l’a supportée patiemment, trois fois, priant toujours qu’elle soit enlevée. Mais ce n’était pas selon le plan de Dieu pour lui, ce n’est pas de cette manière-là que Dieu serait glorifié. Même une personne qui n’a pas encore reçu Christ dans sa vie peut endurer courageusement la souffrance. La grâce de Dieu, par sa puissance, a amené Paul à accepter sa souffrance. Et c’est ce qu’il dit au verset 9 : « Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. » Il a appris comment être enrichi et puissant dans la faiblesse, faiblesse que son handicap apportait à sa vie. Quelle est la clé ? « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. »

La grâce de Dieu apporte la puissance de Dieu dans nos vies et il veut accomplir en nous et à travers nous ce que nous sommes incapables de faire par nous-mêmes, par nos propres forces. La raison pour laquelle cette expérience de la puissance de Dieu nous échappe souvent, c’est que nous nous estimons forts en nous-mêmes. A ce sujet, je me reprends peut-être sept fois par semaine, donc, au moins une fois par jour en me disant « Là tu fais fausse route, Roger ! Ne t’appuie pas sur ta propre sagesse, ne t’appuie pas sur tes propres forces, mais comme le dit Proverbes 3 : 6« Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »et j’ajouterai, « il t’accordera la grâce et la puissance pour parcourir ce chemin. Dieu attend notre aveu de faillite et de faiblesse pour pouvoir déverser en nous sa puissance.

La Parole de Dieu contient de nombreux exemples de ce principe lorsque Dieu prend la faiblesse humaine et la transforme, la change en puissance. Nous avons l’exemple d’Abraham, de Moïse, de Gédéon, de David, de Daniel, de Pierre, de Paul et de bien d’autres ; Dieu a œuvré dans leurs vies et ils ont accompli des exploits pour Dieu et pour la gloire de son nom.

CONCLUSION

Aujourd’hui, Dieu cherche encore des hommes et des femmes pour transmettre sa puissance à un monde caractérisé par la faiblesse et la faillite.

  • II Chroniques 16 : 9 « Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur tout entier est à lui. » Un cœur tout entier à Dieu.

Oh, cela ne veut pas dire un cœur parfait, sans péché, mais un cœur qui se confie en lui. Dieu ne confie pas sa puissance à ceux qui ne se confient pas entièrement à lui. Je le répète, Dieu ne confie pas sa puissance à ceux qui ne se confient pas entièrement à lui.

Quel que soit notre fardeau, quel que soit notre combat aujourd’hui, c’est le Seigneur Jésus Christ qui détient la force, la puissance pour soulager, pour répondre à ce besoin, pour affronter, pour résoudre, et même utiliser ce problème, cette épreuve pour la gloire de son nom et pour notre croissance spirituelle. C’est lui le Dieu Puissant, qui transforme notre faiblesse en puissance, et la Parole est claire, sa puissance est disponible à tous ceux qui lui appartiennent.

Puissions-nous croire et obéir à l’injonction de la Parole dans Ephésiens 3 :20, et nous confier en « celui qui peut faire par la puissance qui agit en nous infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. »



Tags

Noms de Christ, Noms de Dieu


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail