décembre 7

Esaïe 9:5 (4) : Christ, le Père éternel

reste minutes à lire

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix. Renforcer la souveraineté et donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours, voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des Armées.

- Esaïe 9:5-6  -

introductION

Le prophète Esaïe évoque la venue du Messie, le Christ, dans le monde, 

  • Esaïe 7 : 14 « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; Voici que la jeune fille est enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel. »

L’Evangile selon Matthieu au premier chapitre déclare,

  • Matthieu 1 : 21,23 « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. C’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète Esaïe « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous. »

Ce qui est important pour nous, c’est de nous de focaliser, non pas sur nous-mêmes, non pas sur notre tas de problèmes et de soucis, mais de véritablement focaliser notre attention sur le Seigneur. Les passages du désert dans notre vie spirituelle sont dus au fait que notre vision et notre regard de foi n’est pas posé sur le Seigneur, mais sur nous-mêmes, ou bien elle s’oriente vers les autres autour de nous. Il est important pour nous de saisir que lorsque Christ est venu dans ce monde il a lui-même annoncé la couleur, la réalité des choses.

  • Jean 10 :11 « Moi, je suis le Bon Berger, le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. »

Ensuite au verset 10 de ce même chapitre 10 de l’Evangile selon Jean,

  • Jean 10 :27-28 « Mes brebis entendent ma voix, moi je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne les arrachera de ma main. »

Nous avons examiné dans notre précédente étude que Christ est le Dieu Puissant, et aujourd’hui nous aborderons le quatrième titre qui lui est attribué. Dans ce court texte, nous avons la révélation progressive de la grâce de Dieu dans les titres qui lui sont attribués. Combien vastes sont les ressources de Dieu qu’il met à notre disposition, n’est-ce pas ? 

  • Colossiens 2 :9 la Parole déclare, « Car en Christ habitent corporellement toute la plénitude de la divinité. »

ILLUSTRATION :

Un jour une petite fille avait dit à sa maman, « Maman, je t’aime plus que Dieu ! »

  • Oh mais, lui dit sa mère, « tu ne dois pas dire cela ! »
  • Oui mais, maman, je t’aime vraiment plus que Dieu. »

Choquée, sa mère lui demande, « Chérie, mais qu’est-ce qui te fait dire cela ? »

Et l’enfant de répondre en toute simplicité, « Parce que je peux te serrer dans mes bras ! »

Cette petite fille exprime le désir universel de tout être humain d’avoir un contact avec Dieu, un contact qui soit personnelle, tangible. Vous savez, un esprit sans un corps c’est difficile à concevoir. Mais quelqu’un qui est véritablement là en chair et en os, c’est une réalité concrète que nous pouvons comprendre.

Dieu est devenu homme. Emmanuel, Dieu avec nous. Dans son incarnation, Dieu a fait qu’il soit là, pour nous embrasser, pour que nous puissions être entourés de ses bras. Il n’est donc pas étonnant que l’apôtre Jean déclare dans Jean 1 :14« Nous avons contemplé sa gloire ; une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Oui parce que la venue du Christ dans le monde, sa naissance, a placé le Dieu éternel, le Dieu infini à la portée de l’homme, nous qui sommes des êtres finis.

Il y a trois inscriptions qui se trouvent gravées au-dessus de chacune des trois portes d’entrée de la cathédrale de Milan en Italie. En tant qu’adolescent j’ai eu le privilège de contempler cette architecture.

Au-dessus de la première porte sur la droite il y a des roses sculptées avec cette inscription, « Tout ce qui est agréable est éphémère. » Vous saisissez ? Les roses se fanent, elles sont agréables à la vue et à l’odorat, mais elles se fanent. Sur la seconde porte, celle de gauche, il y a une croix avec cette inscription, « Tout ce qui nous accable ne dure qu’un temps. » Et sur la grande porte du milieu il n’y a rien de gravé à part cette inscription : « Seul ce qui est éternel est important. »

son nom est père éternel

Jésus Christ apporte cette nouvelle dimension aujourd’hui dans notre vie. Le fait que Christ soit appelé Père éternel peut nous sembler assez difficile à saisir et assez mystérieux. Je vais tenter, en deux courtes phrases, d’éclaircir un peu nos lanternes.

Si Jésus est le Fils, comment peut-il être le Père ? Chaque personne de la divinité est distincte l’une de l’autre, mais cependant, sont également Dieu. Dieu le Père est Dieu, Dieu le Fils est Dieu, Dieu le Saint Esprit est Dieu. Dieu unique, mais trois en un.

La réponse à la question « Si Jésus est le Fils, comment peut-il être le Père ? » se trouve dans l’emploi du mot hébreux pour père dans l’Ancien Testament.

Pour l’Israélite la lecture du mot Père dans ce livre d’Esaïe signifie l’auteur de quelque chose, le créateur, ou l’initiateur et donc, l’appellation de cet enfant qui naît comme Père éternel, signifie que c’est lui, oui l’enfant de Bethlehem, c’est lui qui est à l’origine, qui est l’auteur, le créateur de tout ce qui est parce qu’il est éternel.

Parlons maintenant de l’éternité. Je me souviens qu’il y a plus de vingt-cinq ans, ma fille Jennifer était en classe biblique le Dimanche matin et sa monitrice avait posé la question, (la monitrice me l’avait rapporté plus tard) « Pour vous, les enfants, que représente le mot éternité ? » Les enfants ne savaient pas quoi répondre et la monitrice a suggéré, « Et bien, c’est quelque chose qui n’a pas de fin. » Et ma petite Jennifer a élevé la voix et a dit, « Ah ! C’est comme papa quand il prêche ! » Rassurez-vous, je vous laisse partir avant la fin de l’année !

Mais l’éternité, quel concept, trop vaste pour que la pensée humaine ne puisse saisir l’idée de l’éternité ! Dieu est éternel ; lui qui n’a ni commencement ni fin. Les rachetés de Dieu vivront éternellement - c’est la Parole de Dieu qui le déclare, 2 Pierre 1 :4« Nous devenons participants de la nature divine ». Nous devenons participants de cette vie éternelle. Lui, le Père Eternel engendre l’éternité dans notre vie.

Vous saisissez ? Cela va au-delà du pardon des péchés ; nous devenons nous, partie intégrante de la vie spirituelle éternelle de Dieu. Jésus Christ l’Admirable, est celui qui vient enlever l’ennui de l’existence. Jésus Christ le Conseiller, c’est lui qui nous apporte les solutions aux énigmes de notre vie. Jésus Christ le Tout Puissant, c’est lui qui répond aux exigences de notre existence, et Jésus Christ le Père Eternel, pourvoit une nouvelle dimension à notre vie. Oui, parce que en tant qu’être humain, nous avons été créés pour vivre l’éternité.

a travers jésus, dieu fait rentrer l'éternité dans nos vies

En REVELANT l’ETERNITE

  • Ecclésiaste 3 :11 « Tout ce que Dieu fait est beau en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu a faite du commencement jusqu’à la fin. »

Nous avons été créés pour l’éternité, et ce passage indique que Dieu a formé notre cœur de telle sorte que, sans lui, nous restons insatisfaits de notre vie, car au fond de nous-mêmes, il y a cette soif, il y a ce besoin, ce vide de ce qui est essentiel et éternel. L’homme a conscience qu’il y a bien plus que cette brève existence physique ; que nous avons été créés pour quelque chose de plus élevé que le temps et nous sommes tous sans exception à la recherche de cette dimension qui nous manque. Dans un certain sens, toutes les quêtes et recherches de la philosophie, l’exploration de l’espace, les religions nées de la pensée de l’homme, ce sont des preuves, l’évidence même de cette quête de l’homme, sa soif de l’éternité. L’homme est en quête parce qu’il a été créé pour l’éternité et tant que nous ne devenons pas participants de cette vie d’éternité que Dieu nous donne, nous ne pouvons véritablement être heureux ou satisfaits.

Je reprends cette citation de Blaise Pascal qui a dit, « Il y a dans le cœur de l’homme un vide en forme de Dieu. »

Dans mes lectures pour préparer cette prédication aujourd’hui, j’ai lu le témoignage de Michel Simon, le comédien. Il avait fait cette déclaration, « J’ai cru en Dieu jusqu’à douze ans, et puis, écœuré du monde, j’ai voulu mourir. L’abbé m’avait dit que si l’on demandait à Dieu, on obtenait ce que l’on voulait en priant très fort. Alors j’ai prié très fort à Dieu de me rappeler à lui. Je me suis préparé, j’ai communié, j’ai pris un bain, un shampooing, et je me suis couché. Le lendemain, je me suis réveillé, alors, je n’ai plus cru en Dieu. »

Mais Dieu n’est-il pas là pour nous aider à vivre et non pas à mourir ? L’éternité, c’est quand Dieu lui-même a traversé le temps, il a envahi le temps. Il nous a créés pour l’éternité, et Jésus Christ est venu pour nous révéler l’éternité.

  • 1 Jean 1 : 1-2 « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de la vie, et la vie a été manifestée, nous l’avons vue et nous en rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée. »

En venant sur la terre, Dieu a provoqué cette intrusion, cette invasion de l’éternité dans le temps. Il n’est pas simplement né, il est venu dans le monde, et tout ce que Jésus touchait, tout ce qu’il disait, a pris une nouvelle dimension, parce qu’il est le Père Eternel.

Le pain ordinaire, et le vin, ont été touchés par l’éternité lorsque Jésus a rendu grâces, lorsqu’il a rompu le pain et l’a partagé avec ses disciples, lorsqu’il a levé la coupe des délivrances en déclarant : « Ceci est mon corps. Ceci est mon sang. Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. »

Lorsqu’il a repris ses disciples en leur disant, « Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ! » il a su élever l’enfance au plus haut degré, et il leur a bien rappelé, « A moins de vous convertir et de devenir comme des petits enfants, vous ne pouvez entrer dans le royaume des cieux. » En Jésus Christ, nous voyons donc l’éternité révélée.

EN MOURANT POUR NOUS JESUS NOUS DONNE ACCES A CETTE ETERNITE

Mais comment pouvons-nous en faire l’expérience personnelle. Après tout, nous sommes, eh oui, des pécheurs. Tout ce qui touche le péché fait l’expérience de quoi ? De la mort. Et jusqu’à ce que ce problème du péché ne soit réglé nous ne pouvons entrer dans cette dimension merveilleuse qu’est l’éternité.

Alors Jésus est venu sur terre pour révéler l’éternité, et il est mort afin que nous puissions avoir part à la vie éternelle.

  • Jean 3 : 16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle »

Et l’obstacle à l’expérience de la vie éternelle c’est le péché. Le péché n’est pas éternel. Seul Dieu est éternel. Le péché est en dehors de Dieu et produit la mort car Dieu est vie. Notre nature d’être humain participe au péché et ne peut connaître l’éternel à moins que Dieu n’intervienne. Nous avons été créés à l’image de Dieu et il y a cette soif d’éternité dans nos cœurs, mais il faut que ce problème du péché soit solutionné. Autrement nous ne pouvons pas participer à sa vie éternelle.

Mais Dieu a résolu ce problème. « On lui donnera le nom de Jésus, c’est lui qui sauvera son peuple de … quoi ? de ses péchés. » Il a résolu le problème en mourant sur la croix. Avant de devenir Père Eternel pour nous, il devait d’abord souffrir et mourir sur la croix parce qu’il a ainsi payé de sa vie le prix du péché. Il a satisfait pleinement les exigences de sa loi et de sa sainteté. Et notre naissance spirituelle à la vie éternelle, cette nouvelle naissance dont nous parle la Parole, a exigé la mort du Père Eternel. Le don de la vie éternelle lui a donc coûté très chèrement. Vous savez, la religion ne peut pas ôter les péchés, ni permettre aux pécheurs de participer à la vie éternelle. Nous avons besoin d’un Sauveur qui peut ôter nos péchés, et c’est ce que nous avons en Jésus Christ – un Sauveur merveilleux !

  • Hébreux 5 :9 « Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel. »
  • Hébreux 9 : 12 « Avec son propre sang il a obtenu une rédemption éternelle. »
  • Hébreux 9 : 15 « Afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. »

Il nous promet une vie d’éternité. Jésus-Christ est le Père Eternel aussi dans le sens qu’il vit maintenant et depuis toujours pour apporter une qualité, un but éternel à nos vies présentes. C’est le péché qui est en le gaspilleur.

Satan est appelé le grand destructeur, et la majorité de la population de ce monde subsiste, existe tout simplement, ne vivant pas cette véritable vie, et ce sur quoi ils subsistent, et nous étions du lot, ne peut satisfaire pleinement, et ne dure pas éternellement.

Rappelez-vous ce que j’ai dit au début  « Les choses agréables sont éphémères » et « Tout ce qui nous accable ne dure qu’un temps. », « Seul ce qui est éternel est important. »

Oh, combien de fois je me prends à réaliser que je gaspille le temps. La majorité des gens dépensent leur temps dans des futilités ou, pire encore ils vont le gaspiller. Mais lorsque nous confions notre vie à Jésus Christ, nous ne vivons pas pour si peu. Jésus est celui qui vient dans nos vies, et il est aussi celui qui contrôle le temps. 

notre temps s'insère dans le temps de dieu / l'éternité

David l’a exprimé de cette manière dans le Psaume 31 :15 « Mes destinées, mon temps, sont dans ta main. » Alors est-ce que Dieu nous guide, est-ce qu’il établit un plan, un dessein bienveillant et éternel pour nos vies ? Certainement.

Est-il raisonnable de penser que celui qui a créé le temps puisse abandonner sa création, laissant cette création aller à la dérive jusqu’au jour du jugement ? Certainement pas ! Le simple fait que Christ contrôle le temps, révèle l’importance de deux choses, et cela nous a été également rappelé ce matin. Ces deux choses sont la prière et la Parole de Dieu.

Alors que nous sommes en communion avec lui, lorsque nous lui parlons et que lui nous parle par sa Parole, la révélation de sa volonté pour notre vie devient claire. Je dis souvent cette phrase, je ne sais pas qui l’a dit, mais je l’ai gardé pour moi : Quand j’ouvre ma Bible Dieu me parle, et quand je la ferme je parle à Dieu. » Les deux vont de pair.

Notre cœur, nos pensées deviennent le lieu de rencontre de ce qui est fini, avec ce qui est infini, le lieu de rencontre avec l’éternité, et nous pouvons dire comme David, « Mes destinées sont dans ta main. »

Vous savez, pour la personne qui n’a pas confiance en Christ, le temps est un ennemi. Pour nous, enfants de Dieu, le temps est un allié. Jésus Christ est entré dans le temps : Galates Chapitre premier nous le rappelle, Galates 4 :4« Au temps voulu, Dieu a envoyé son Fils. ». « Au temps voulu. » Il a accompli cela selon son plan, son dessein éternel, et par lui l’éternité pénètre aussi en nous, pour que nous accomplissions également son plan pour notre vie dans le temps que lui nous accorde. Ainsi, et le temps devient notre allié, pas notre ennemi.

De quelle manière le temps est-il en guerre contre l’homme ? Tout d’abord par le délai. Nous ne pouvons contrôler le temps. D’ailleurs notre mâtinée est vite passée ! Les secondes, les minutes, les heures s’égrènent à un rythme déterminé, et rien ne peut changer cela. Les enfants, eux, comme j’en ai le souvenir de ma propre enfance, les enfants veulent accélérer le temps. Je me disais, « Vivement que je sois grand ! » A mon âge, on dit le contraire. L’enfant veut accélérer le temps, la personne plus âgée veut freiner le temps. Les personnes qui souffrent moralement ou dans leurs corps disent, « Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? Quand est-ce que cela va cesser ? » D’autres voudraient peut-être arrêter le temps pour jouir des joies innocentes de l’enfance. Vous savez, le temps est difficile à définir, impossible à contrôler. Mais en tant que chrétiens, nous n’avons pas à nous soucier du délai, car notre temps est entre les mains du Père Eternel. Est-ce que j’ai à craindre le délai ? Non ! Ni le déclin. Le déclin c’est la deuxième arme du temps. Pour le jeune, le changement est quelque chose que l’on souhaite. C’est un régal. Mais plus on vieillit, plus le changement devient quelque chose de menaçant. On a même du mal à changer les habitudes que nous avons prises avec le temps

Mais avec Jésus Christ à la barre de notre vie, nous n’avons ni à craindre le déclin, ni à craindre le changement. Je voudrais vous lire un passage dans II Corinthiens au chapitre 4 qui amplifie cette pensée :

« Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire. Aussi nous regardons non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles. Car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles. » Lorsque nous acceptons Christ, le Père Eternel, dans notre vie, nous devenons participants à la vie éternelle. Le déclin physique ne fait qu’hâter le perfectionnement spirituel.

Parce que l’ultime arme du temps, c’est la mort, mais la Parole déclare que Jésus a aussi vaincu la mort. I Corinthiens 15 :55 :« O mort ! Où est ta victoire ? O mort où est ton aiguillon ? Seul Jésus Christ a vaincu la mort, et il a déclaré « Je suis la résurrection et la vie. »

Dans le passage de Jean chapitre 11, le Seigneur a également démontré cela ; il a ramené Lazare d’entre les morts, et dans ce même récit, on voit le triomphe du Seigneur sur les armes du temps : d’abord il a vaincu le délai parce qu’il a attendu deux jours avant de se rendre à Béthanie où Lazare était mourant. A son arrivée, la putréfaction du corps de Lazare était en cours, au point où Marthe lui dit, « Mon Seigneur, il sent déjà, tu ne vas quand même pas ouvrir la tombe ! »

Deuxièmement, il a vaincu la mort puisqu’il a ramené à la vie son cher ami décédé. Donc il a vaincu le temps. Il a vaincu le temps parce qu’il est l’Eternel. « Je suis l’Alpha et l’Omega, le commencement et la fin. » Et parce qu’il est venu dans le temps, il vient apporter l’éternité dans nos vies et nous faire passer dans cette nouvelle dimension de la vie. I Jean 2 :17 déclare : « Le monde passe et sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

Vous savez, le temps coule, du futur, dans le présent, puis dans le passé hier. Dieu seul vit dans le futur, et nous, nous sortons du passé. Cette rencontre peut être soit un triomphe, soit une tragédie. Lorsque nous acceptions Christ, le Père Eternel, dans notre vie, c’est un triomphe. Mais si nous ne l’acceptons pas, nous passons à côté de l’essentiel… et quelle tragédie ! Lorsque Jésus contrôle notre vie, chaque moment devient une expérience éternelle parce qu’il donne cette qualité de vie qui provient de l’éternité. Et la vie éternelle c’est bien plus que vivre pour toujours. Car même ceux qui sont perdus et loin de Dieu existeront éternellement dans les tourments de l’enfer qui sont réservés pour tous ceux qui rejettent le Père éternel. La vie de l’éternité, c’est une expérience que Dieu nous donne maintenant, aujourd’hui, dans le temps présent.

  • Jean 17 :3 « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Oui, le Seigneur Jésus Christ, le Père Eternel nous a créés pour partager son éternité et le rejeter c’est passer à côté du but même pour lequel nous avons été créés. Il est venu sur terre pour révéler l’éternité. Il est mort pour nous donner la vie éternelle. Il est vivant, parce qu’il est ressuscité, pour rendre l’éternel une véritable expérience pour nous chaque jour, parce que c’est lui qui contrôle le temps.

CONCLUSION : l'éternité sera notre demeure

Mais il y a quand même un ministère final qu’il exerce en tant que Père Eternel. Un jour il reviendra pour nous enlever, et pour nous emmener dans une demeure éternelle, une demeure glorieuse. Le salut du péché, par la foi en Christ, n’est pas une fin mais un glorieux commencement. Le meilleur, mes chers amis, est encore à venir.

  • I Thessaloniciens chapitre 4 : 16-17 « Car le Seigneur lui-même à un signal donné à la voix d’un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants qui serons restés nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Oui, parce que nous allons partager l’éternité dans toute sa plénitude avec Jésus le Seigneur, le Père éternel. I Corinthiens chapitre 15 verset 52-53 nous rappelle que Dieu a préparé aussi quelque chose pour nous : « En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette… La trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. » Dieu a préparé un corps de gloire pour nous ; un corps éternel.

Laisser libre cours à Dieu d’œuvrer par son Esprit dans nos vies c’est aussi participer au plan et à l’œuvre éternelle de Dieu et par notre obéissance à sa Parole, nos vies peuvent revêtir cette qualité de l’éternel. Nous vivons dans le temps, oui, mais Dieu nous appelle à vivre pour l’éternité.

  • I Jean 2 :17 « Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

Vous savez, le mystère de notre foi, c’est que Jésus en tant que Père Eternel, Dieu devenu homme, a été prédit par le prophète Esaïe puis proclamé par Matthieu plusieurs siècles après. Esaïe était prophète de Dieu au temps du déclin de l’histoire d’Israël. Il n’y avait que ténèbres spirituelles, désespoir, oppression, il y avait versement de sang partout, mais une lumière était promise.

  • Esaïe 9 :2« Le peuple qui marche dans les ténèbres voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière resplendit. »

Et l’enfant promis, c’était la lueur d’espoir pour tout le peuple. « L’Emmanuel »d’Esaïe 7 :14 et de Matthieu 1 :23 contient pour les cœurs adorateurs prophétie et accomplissement, promesse et réalisation.

Je terminerai avec ceci : Christ, le Père Eternel, le Dieu Créateur, qui est à l’origine de notre vie, est aussi le Dieu rédempteur, celui qui pardonne, qui répare les perversions de notre désobéissance. Il est aussi le maître de l’histoire, celui qui utilise tous les évènements aujourd’hui pour nous avertir et nourrir l’attente, l’espérance pour un univers régénéré. Dieu s’est fait proche de nous en prenant une forme humaine – Jésus de Nazareth par qui nous a été révélé par ses paroles et par ses actes le véritable visage de notre Père céleste. Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père. »

Avez-vous vu le Père ? Jésus Christ est le Père Eternel. Reconnaissez-le comme votre Sauveur et Seigneur laissez le donner naissance à l’éternel dans votre vie

Enter your text here...


Tags

Noms de Christ, Noms de Dieu


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail