octobre 14

De Galilée à Monod sous le regard de Paul (IV) CCL

reste minutes à lire

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; 27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, 31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

- Romains 1.18-32 -

INTRODUCTION - CONCLUSION DE LA SERIE

Avant d'entamer ce qui fera la fin de notre étude, à savoir les conséquences de l'égarement des hommes refusant de reconnaître et célébrer la Gloire de Dieu révélée dans la Création, je voudrais rappeler ce qu'on pourrait appeler « l'égarement primordial » :

On peut aujourd'hui affirmer que le système religieux sumérien (qui devient assyro-babylonien) est géniteur des systèmes religieux grec, égyptien phénicien, et hindouiste (qui en est resté le plus proche, cf. A. Hislop), et que le berceau géographique des idées religieuses de tous les temps se trouve entre Ninive (aujourd'hui Mossoul) et Babylone (tout près de la Bagdad d'aujourd'hui),  ....ce que nous dit Moïse !!

De plus on sait maintenant que la notion de Trinité Divine est universelle chez tous les peuples de la haute antiquité. Cette doctrine, enracinée dans l'humanité, s'est avec le temps corrompue par le développement de représentations idolâtres : Triangle équilatéral chez les babyloniens, 3 têtes sur un corps dans l'Hindouisme ancien, un Dieu à trois têtes pour le Bouddhisme des origines, etc....

On peut noter que l’historien Eusèbe (IV ième siècle ap. JC) rapporte que les plus vieilles civilisations (perse, grecque, égyptienne) n’avaient à l'origine pas d’idoles. La pratique idolâtrique la plus ancienne mentionnée dans la Bible concerne la famille d’Abram à Ur (cf. Jos 24 :2).

Les principaux systèmes religieux sont en fait un égarement à partir d'une Révélation accordée primordialement à l'espèce humaine, en effet, Romains 1 : 19-20 « ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour les hommes, Dieu le leur ayant fait connaître, et ce depuis la création du monde ».

Remarque 1 : Romains 1:23 (l'idolâtrie sous toutes ses formes) vise en particulier la statuaire grecque et romaine, les représentations des divinités égyptiennes, toutes choses bien sûr connues de Paul (Actes 17:16), mais ce verset pointe aussi le chamanisme (associé aux esprits (des) animaux) l'Hindouisme, et les systèmes religieux de l'extrême orient, mais aussi la mythologie des indiens d'Amérique (Mayas, Astèques) et celle des aborigènes d'Australie (totemisme), etc....avec toujours les mêmes conséquences au niveau de l'immoralité sexuelle.

Remarque 2 : Il existe toutefois un système religieux majeur, dit aussi « du livre », qui semble ne pas tomber exactement dans la logique de Romains 1 : 18,...23 24 26 27. Son socle doctrinal originel, qui plonge encore ici dans la Révélation en fait toutefois, et dès l'origine, une présentation certainement distordue (l'homme est créé faible - pas de « chute » - et doit chercher l’approbation de Dieu par les œuvres ; la crucifixion n'a pas eu lieu, le Substitut ayant bénéficié d'un substitut…)

Certains pensent qu'il pourrait être la « verge de la colère de Dieu » dirigée contre un judéo-christianisme déviant, idolâtre et immoral, …

DE LA GLOIRE DE DIEU A LA GLOIRE DE L'HOMME

Conséquences de l'égarement des hommes refusant de reconnaître que la science se devait depuis plus de 3 siècles de prendre part à la célébration de la Gloire de Dieu révélée dans la création.

Comme on l'a vu cet égarement s'est au XVIII ème siècle nourri d'une part des encyclopédistes, et d'autre part de l'exigeante séparation kantienne entre physique et métaphysique au regard de la raison argumentée par l'expérience. Ensuite la Théorie de l’Évolution, s'ornant des attributs scientifiques, fait son œuvre, niant de facto la révélation écrite de sa première à sa dernière page. Se nommant science elle « démontre » que la Bible est affabulatrice, et conduit l'homme à se détourner de la Révélation de Dieu (Romains 1 :22). Du coup la Gloire de Dieu est remplacée - changée (v 23 et 25) - par la gloire de l'homme (créature particulière du v 25), du scientifique, mais aussi par extension, du philosophe, de l'écrivain, de l'artiste.…

Notre siècle est donc marqué par la gloire du découvreur-inventeur que les prix couronnent (Nobel…), que les statues immortalisent (v23) ; l'objet de la découverte, et Dieu lui-même qui en est l'auteur, s'effaçant devant lui.

A cette adoration de l'homme dans ses performances intellectuelles s'ajoute son adoration dans ses performances physiques et esthétiques, exactement comme dans la Grèce antique où les « compétitions (terme plus précis que jeux) olympiques » associaient épreuves physiques et épreuves musicales, poétiques...

D'où ce culte de l'intellect, et celui du corps, ce culte de l'Homme.

Et donc en plus de ses idoles – objets, en ce siècle matérialiste l'Homme est de lui-même sa propre idole.

DE LA GLOIRE DE DIEU A LA GLOIRE DE L'HOMME

Dieu révèle sa colère en « livrant », en « abandonnant » d'où un tissage textuel basé sur le « changé-livré» (v23->v28)

Ayant changé la Gloire de Dieu en images (idolâtrie cf. v23), ayant changé la vérité de Dieu en mensonge (v25), ayant changé l'ordre naturel Créateur / créature (v25, l'homo scientificus s'arrogeant le droit de donner sens à la Création)

Romains 1 : 28-32 « 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; 30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, 31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font. »

Notes sur le « livré » à travers quelques parallèles :

Paumes 81 :12-13 : ou bien on choisit de suivre Dieu, ou bien on est livré à soi-même.

Osée 4 : 17-19 « laisse-le aller. »

Actes 7 :40-42 « …. Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel »)

II Chroniques 24 :20, etc....

Remarque 1 : Dans le « livré » Dieu manifeste sa colère (Romains 1 : 18) et cherche le retour du pêcheur. Cf. le fils prodigue (Luc 15 :14-20), et « c'est là ce que vous étiez autrefois… » (I Corinthiens 6 :11, Ephésiens 5 :8)

Remarque 2 : Le contraire du « livré » est le « gardé » cf. Psaumes 121 : 3-7 (cf. aussi Psaumes 81 :12-17)

Ainsi Dieu cherche à garder – protéger - le pécheur de lui-même[1], mais si ce dernier se détourne Il se retire, le livrant de facto à lui-même.

Note partielle concernant la séparation kantienne

Il s'agit de la séparation entre le monde physique (soumis au raisonnement argumenté sur l'expérience) et le monde métaphysique (au-delà ou à côté de la physique). Il est clair que Romains 1:18-21 la nie, puisque l'attitude des hommes face à la Création se doit en retour d'amener à une adoration du Dieu Créateur, soutenue par la Révélation (nourriture de la raison), faisant exploser la position kantienne.


[1]« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous (les élus v.2) qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés (terme militaire utilisé aussi en II Cor 11:32, Gal 3:23 et Phil 4:7) par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (I Pi 1:3-5) ou bien « qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ». (S21 ; NBS)

CONCLUSION

Depuis la nuit des temps l'homme s'attaque, pour tenter de la détruire, à l'Image que Dieu nous révèle de Lui-Même.

La Croix de Christ, salut de Dieu pour ceux qui se repentent et qui croient, en est l'exemple suprême.

Dans son obstination, l'homme a rejeté ou bien la transcendance de Dieu (Spinoza) ou bien son immanence (Kant), ou bien les deux niant jusqu'à son Nom. Pour être plus sûr d'atteindre son but il s'est attaqué à lui-même, se disant animal, tout matériel, issu par hasard d'un cosmos issu lui-même du néant. Poursuivant son œuvre il se veut à la naissance rien, sans identité sexuelle, tout en devenir par et pour lui-même, par et pour la société dans laquelle il est plongé et qui l'adore.

Le livre de Jude déclare insensé celui qui dit avec J. Monod que le destin de cet homme impie n'est écrit nulle part !!

Les jeunes chrétiens doivent tenir ferme :

  • S’attachant aux Écritures, les serrant dans leur cœur, les méditant, les aimant (Psaumes 119 : 97),
  • Repoussant les doctrines folles du monde qui sont hurlées à leurs oreilles, et le seront de plus en plus,
  • Comprenant que notre société est depuis un certain temps déjà sous la colère divine !!!

C'est un défi que Dieu présente devant eux. Selon Sa promesse Il les soutiendra, à eux de résister avec une foi ferme.

  • Apocalypse 2 : 7 A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
  • Apocalypse 2 : 11 Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
  • Apocalypse 2 : 17 A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
  • Apocalypse 2 : 26-27-28 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l’étoile du matin.
  • Apocalypse 3 : 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
  • Apocalypse 3 : 12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.
  • Apocalypse 3 : 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône
  • Jean 17 : 24 « Afin qu’il voie ma gloire, la gloire que tu m’as donnée »
  • Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. (Psaumes 19 :1 et Job 38 :31-33)

En réponse à la sagesse diabolique des hommes, qui est comme un remugle venant du fond des siècles, la Croix de Christ révèle la colère de Dieu, colère dont Il sauve Ses enfants par le Juste « devenu péché pour eux ». Leur donnant par la foi accès à cette Grâce, la Croix de Christ brille d'un amour dont la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur surpasse toute connaissance, étant en elle-même inaccessible à l'entendement humain.

La Genèse n’a pas été conçue comme un manuel de science. Mais elle est exacte lorsqu’elle aborde des sujets qui intéressent les scientifiques…

« Si les Pères de l’Église, ou les Réformateurs, avaient insisté pour faire concorder la Genèse avec la « science » de leur temps, le résultat aurait été désastreux. Veillons donc à ne pas rejeter l’Écriture simplement parce que quelques points ne cadrent pas avec ce que certains scientifiques modernes enseignent. Soyons certains d’une chose : les affirmations de la Genèse et les faits de la nature sont en parfaite harmonie »

La Genèse – le livre des Origines | Philip Eveson, Europresse


Tags


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail