juin 3

L’assurance du Salut – 5 – Résumé

reste minutes à lire

RESUME de l'etude

Dieu « est », « Il est celui qui est », Il a pour nom « Je suis »

Il est tri unitaire. Le Fils est le premier né de toute la création. En Lui tout a été créé. Il est avant toutes choses et toutes choses subsistent en Lui.

Il a créé les hommes à partir d’un seul, Adam. Adam a péché en désobéissant à la voix (voie) de Dieu, et par lui le péché est entré dans le monde. D’où la colère de Dieu, car Dieu est Justice ; colère irrésistible car Dieu est un feu dévorant.

Mais Dieu est Amour. Il veut que les hommes échappent à sa colère, qu’ils en soient sauvés. Or il est bien-sûr impossible à des êtres souillés de se laver de leur souillure.

Et donc Le Fils dit « Voici, je viens ô Père pour faire ta volonté ». Il s’incarna par l’action du Saint-Esprit et fit l’offrande de son corps, pur de toute tache, pour recevoir en sa chair la condamnation réservée aux pécheurs (2 Jean 2 :2), et payer la rançon du salut de ceux qui croiraient, ceux qu’Il s’est choisis avant que le monde soit, ceux qu’Il s’est acquis.

Par Son sang versé à la croix Il les a justifiés, de telle sorte qu’Il les dit désormais « justes », et a initié une alliance nouvelle entre Lui et eux, Ses rachetés.

Ainsi Dieu seul, Père, Fils, et St-Esprit est l’auteur d’un salut qui projette le croyant dans l’immortalité en Sa présence, présence de Celui sur qui tout repose.

(on lira avec profit 2 Timothée 1 :9-10+12).

Dieu est le même hier aujourd’hui et demain. Et donc s’il a déclaré sauvé un individu quelconque Il ne saurait se renier ensuite car ce serait contraire à l’essence de lui- même (2 Timothée 2 :13 ; Nombres 23 :19 ; Malachie 3 :6a ; Romains 11 :29).

De plus « qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes» (Romains 8 :33). Or personne ne peut être sauvé si Dieu ne l’a déclaré juste. Donc nul ne saurait perdre son salut. C’est ce que le Seigneur lui-même l’affirme :

« Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père » (Jean 10 :14-15)

Et plus loin,

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira (arrachera) de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir (arracher) de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10 : 27-30)

Ceux qui se réclament de « Jean 3 :16 » sont tenus de croire ces paroles du Seigneur qui nous sont rapportées par l’apôtre Jean. En effet ne répètent-ils pas à l’envi « ...afin que quiconque croit en lui ne périsse pas... ».

Or croire en Lui c’est croire en Sa Parole, c’est Le croire, Lui.


Tags


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail