Mais, au juste, de quoi sommes-nous sauvés ? A cette question la Bible répond sans équivoque : « de la colère de Dieu ».
Il s’agit d’un état, conséquence du tableau ci-dessus, malheureusement partagé par un grand nombre de gens, dont la dangerosité est extrême et dont l’issue, s’il n’y est mis un terme, est fatale. A l’image du cancer dans ses premiers stades on ne se sait pas malade. Et pourtant on souffre ici d’une carence dramatique qui se manifeste en ce que l’Esprit de Dieu n’est pas en nous. Pour le dire crûment, « Dieu est ailleurs ».
Ainsi autour du triptyque divin - Amour, Sainteté, Justice - se développe le triptyque du salut par – la Grâce, la Croix, la Foi :
La Croix de Christ est l’aboutissement de l’œuvre créatrice de YHWH (l’Eternel). En elle éclatent en un éblouissement l’Amour, la Sainteté, et la Justice de Dieu. C’est le point focal de l’histoire de l’humanité, en ce que c’est en elle qu’est le rachat des hommes sous la condition de leur foi. Je réserve à plus tard – Si Dieu Veut - d’en parler de façon moins allusive.
Et donc la question qui se pose maintenant est la suivante : qu’est-ce que la foi ?
La foi est la condition du salut. Elle incombe à celui qui en est bénéficiaire. Il faut noter que ce terme signifie confiance – très semblable à celle qu’un enfant peut avoir à l’endroit de ses parents – et bien-sûr aussi obéissance - une disposition du cœur s’opposant, devant Dieu, frontalement et sans équivoque à celle d’Adam au jardin d’Eden. Elle s’affirme en se déclarant. Elle transcende la croyance banale, résultat de l’expérience ordinaire
- « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons - au ciel et qui Le voient - le croient aussi, et ils tremblent. » Jacques 2 :19
La foi est l’expression du chrétien qui lui donne d’accéder à la grâce salvatrice de Dieu laquelle se manifeste pour lui dans le pardon de ses péchés à travers l’œuvre sacrificielle de Christ. Et le chrétien à genoux peut dire « oui je crois » (je mets mon entière confiance) en l’entièreté du plan de Dieu pour mon salut accompli en Christ par sa mort sur la croix; je reconnais mon péché et je fais acte de repentance devant mon Seigneur en le priant de me soutenir pour que cet acte imprègne de façon conséquente l’intégralité de mon existence à venir; je mets mon entière confiance en Dieu pour me conduire et me garder dans la foi dans cette vie, que je veux en soumission à Christ, mon Sauveur et Seigneur et je le proclame (Romains 10:9-10).
- « Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu » Luc 12 :8
- « Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. » I Jean 4 :15
Cette confession de Christ scelle le salut de Dieu devant les hommes et devant les anges.
Bien au-delà de la seule parole, elle nous engage à une vie de sainteté en adéquation avec elle, au risque de passer pour les plus inconséquents des hommes.
L’épître aux Romains, en son chapitre 5, décrit ainsi notre situation au regard du salut :