reste minutes à lire

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

- Matthieu 6.9-10 -

introduction : le règne et la volonté de dieu

ILLUSTRATION

Un petit garçon avait pris l'habitude de venir très, très souvent à la porte du bureau de son père pour lui demander telle ou telle petite chose. II avait toujours une demande à faire. Un jour, les petits coups répétés se firent entendre à la porte :

- Entre ! cria le papa. Comme l'enfant restait silencieux au milieu de la pièce, il lui demanda :

- Eh bien, parle ! Dis-moi ce que tu veux.

- Oh, rien !. ..

- Comment rien ? Allons, n'aie pas peur de me dire ce que tu es venu chercher !

- Mais rien, papa ! Je voudrais seulement rester avec toi dans ton bureau. Je ne dirai rien, je ne ferai pas de

bruit... mais j'aimerais tant rester avec toi dans ton bureau! Dis papa ?

Emu d'une telle demande, le père donna immédiatement la permission.

Le petit garçon s'installa dans le coin du bureau avec son jouet, tout en veillant à ne pas déranger son papa. On peut s'imaginer combien ce père fut heureux de sentir que son enfant venait le trouver et rester à ses côtés, même quand il n'avait à formuler aucune demande particulière.

Exemple pour tant de gens, et même de chrétiens, qui ne vienne à leur Père céleste que lorsqu'ils ont besoin de sa protection ou d'une bénédiction.

Le reste du temps, ils l'oublient et se passeraient facilement de Sa présence.

Heureux l'homme qui sait jouir de la présence de Dieu. Psaume 16 : 11 « Il y a d'abondantes joies devant ta Face, des délices éternelles à ta droite. »

Les disciples demandèrent à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier ». Ces disciples, des Juifs, qui avaient l’habitude de prier, le matin, le soir, à table, à chaque sabbat, lors de chaque fête, ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier… Jésus répondit avec la prière que nous connaissons bien, le Notre Père, aussi appelé Oraison dominicale, que nous récitons parfois.

Nous la lisons dans Luc 11 : 2-4 et dans une version plus complète en Matthieu 6 : 9-13 qui nous sert de base de réflexion.

Matthieu 6 : 9-13 « 9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » bb²¨PM..

Aujourd’hui, je vous invite à continuer notre série de messages sur cette prière si bien connue. Vous pourrez retrouver les premières parties sur notre site Internet. Il y a plusieurs semaines maintenant, nous nous sommes arrêtés sur le contexte de ce verset, puis sur la première partie « Notre Père qui est aux cieux ». Nous avons ensuite parlé de sanctifier le nom de Dieu. D’honorer son Nom dans nos vies.

Aujourd’hui, nous continuons notre méditation de cette prière « Que ton règne vienne » (ou ton royaume : en grec et en hébreu, c’est le même mot). « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Cette phrase est à lire avec la précédente. Les trois demandes qui suivent la phrase Notre Père qui est aux cieux visent en réalité le même but. Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite…

L’honneur de Dieu, sa volonté et son règne sont trois aspects indissociables de la même réalité. Que veut dire donc sanctifier le nom de Dieu ? Tout simplement, si nom de Dieu signifie son caractère, sa nature, qui il est, que son nom soit sanctifié veut dire que Dieu soit reconnu comme Dieu par tout ce qu'il a créé. C'est lui donner sa place correcte dans notre vie et dans ce monde. Nous honorons Dieu le roi de tout l'univers.

Puisque Dieu est roi il a un royaume, en effet, le règne dont Jésus parle implique un royaume. Un roi sans royaume n'est pas un roi et il ne règne pas ! Quand la Bible parle du royaume de Dieu, elle parle de l'autorité de Dieu de régner sur tout ce qu'il a créé.

La prière du Notre Père que donne Jésus s’appuie largement sur une prière juive, le Qaddish, qui était déjà récitée à l’époque. Or dans le Qaddish on retrouve l’idée de l’honneur du Nom de Dieu et de l’établissement de son règne : Qu’il soit magnifié et sanctifié son nom grand dans le monde, qu’il a créé suivant son bon plaisir ; qu’il fasse régner son règne et germer sa rédemption et qu’il introduise son Messie et qu’il rachète son peuple, en vos vies et en vos jours et dans les jours de toute la maison d’Israël, à l’instant et dans un temps proche. Et qu’on dise « amen » !  

Du temps de l’exode, Dieu a fait sortir Israël d’Égypte. Le livre de Jérémie présente cet acte fondateur comme un temps de fiançailles entre Dieu et le peuple hébreu. Il y eut alliance, mariage, au mont Sinaï. On le lit en Exode 19 : 5-6 « Maintenant, si vous m’écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples — car toute la terre m’appartient. Quant à vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux Israélites. » Autrement dit : « Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. » « Je m’engage à être votre Dieu qui vous bénit, vous vous engagez à être un peuple qui honore mon nom, qui fait ma volonté, car je règne sur vous ! »

Malheureusement, le peuple choisi par Dieu trahit dès le départ son alliance avec un veau d’or, et n’a cessé durant plus de 1000 ans de déshonorer le nom de Dieu, de se rebeller contre Dieu et de rejeter le seul vrai Dieu au profit d’idoles faites de bois et de pierre. Le peuple rejeta aussi la royauté de Dieu, demandant un roi humain, et le peuple va ensuite se diviser, entre le royaume du Nord et du Sud. Israël et Juda. Ésaïe va décrire le rejet de Dieu envers Israël et Jérémie décrit avec beaucoup de tristesse le dégoût de Dieu pour le peuple de Juda et ses actes de rébellion. Les deux prophétisent la fin de l’Ancienne Alliance, avec la destruction de Samarie et de Jérusalem et l’exil de tout Israël et Juda. Mais l’un et l’autre annoncent des jours nouveaux où un libérateur viendra, le Messie, le Christ, et où le règne de Dieu sera établi.

que ton règne vienne


Le Nouveau Testament, nous révèle que ce libérateur est Jésus. 

Jésus, le messie, Jésus Christ (Messie = hébreu, Christ = grec) pas son nom de famille, mais un titre.

Dès sa naissance, Jésus est présenté comme roi. Des mages d’Orient viennent l’adorer !

  • Matthieu 2:1-6 « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages[a] d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux du lieu où le Christ devait naître. 5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète :6
  • Et toi, Bethléhem, terre de Juda,
    Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda,
    Car de toi sortira un chef
    Qui paîtra Israël, mon peuple.[b
    ]
  • Luc 1 : 32-33 « 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. »

Jean-Baptiste et Jésus lui-même annoncent aux Juifs que le royaume des cieux est proche.

  • Matthieu 3 : 2 « 2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
  • Matthieu 4 : 17 « 17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »
  • Matthieu 12 : 28 « 28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. »
  • Luc 10 : 9 « 9 guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous. »

Tout au long de son ministère, Jésus utilise l’expression du « règne/royaume de Dieu » pour exprimer le cœur de son message, le royaume de Dieu établi dans le cœur de ceux qui croient en lui. Il donne de nombreuses illustrations de ce qu’est le royaume de Dieu (Matthieu utilise le terme Royaume des cieux, car il est destiné aux Juifs, qui eux ne prononcent donc pas le nom de Dieu.)

  • Marc 1 : 15 Il disait « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. »

Jésus envoi ses disciples prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades, même dans les villages qui n’acceptaient pas le message, les disciples devaient dire que, malgré tout, le royaume de Dieu s’est approché, et ils secouaient ensuite la poussière de leurs vêtements (Luc 10/11).

  • Luc 9 :2 « 2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. »

Les apôtres, ensuite, vont continuer ce que Jésus avait commencé et annonceront le royaume de Dieu, comme Paul en

  • Actes 28 : 23 « Paul leur exposa sa doctrine : il leur annonça le règne de Dieu et, en s’appuyant sur la Loi de Moïse et les paroles des prophètes, il cherchait à les convaincre au sujet de Jésus. Les uns se laissèrent persuader par ses paroles, mais les autres refusèrent de croire. » Qu’est-ce que ce royaume ? Dieu n’est-il pas le souverain, le roi au-dessus de tout ?

Le royaume dont il est question, ce n’est pas le règne éternel de Dieu, qui existe déjà depuis toute éternité (Psaume 93). Le règne que nous demandons est celui promis dans les prophètes, par lequel Dieu établira sa volonté sur la terre comme elle l’est au ciel. Ces deux requêtes s’accompliront parfaitement le jour où le Roi reviendra dans toute sa gloire pour établir son royaume terrestre et sa paix.

C’est une réalité grandiose, c’est l’aboutissement de tout le plan de Dieu. C’est l’œuvre finale du créateur. À ce moment-là, tout genou pliera et tous confesseront que Jésus est Seigneur :

  • Romains 14 :11 « 11 Car il est écrit :

Je suis vivant, dit le Seigneur,
Tout genou fléchira devant moi,
Et toute langue donnera gloire à Dieu[
b]. »

Philippiens 2 : 10 « 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, »

Lorsqu’il est question du royaume de Dieu il y a deux aspects à considérer. Il y a l'aspect "maintenant" et l’aspect « à venir » .


L’aspect « maintenant » : le royaume est déjà parmi nous comme nous le dit Matthieu 3 : 2. Jésus déclare : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" et puis au Matthieu 12 : 28 il dit "si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous."

Le royaume a été inauguré avec la venue de Jésus. Mais nous ne le voyons pas encore en entier. Son règne n'est pas véritablement évident sur terre bien qu'il soit évident dans la vie de chaque enfant de Dieu.


L’ aspect "à venir" : un espoir. Un jour son règne éternel sera établi sur toute la terre. Nous vivons ici-bas avec le fait que le monde attend le moment où Jésus reviendra.

L'Apôtre Paul dans Romains 8 décrit la situation ainsi Romain 8 : 20-22 "la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement."

Puis, un jour Dieu va remettre de l'ordre en ce monde. Un passage d'Apocalypse 21 nous montre le résultat, ces versets sont, je crois, ceux que j'aime les plus dans toute la Bible parce qu'ils nous donnent de l'espoir : Apocalypse 21 : 3,4 "Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu."

Que ton règne vienne, Maranatha ! Oui, viens, Seigneur, viens ! Ce à quoi nous répondons : Amen ! Le royaume dont il est question est pour ceux qui ont cru en Jésus !


C’est l’accomplissement final, la certitude, l’espérance des personnes qui sont nées de nouveau. 

Jean 3 : 3 Jésus répond à Nicodème « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme (une personne- enfant ou adulte) ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ».

Marc 10/14 Jésus déclare aussi « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »

Et non seulement toute personne, mais de toute nation

Luc 13 : 29 « Il en viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi ; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. »

Galates 3 :28,29 ou il n’y a plus de distinction. 28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. »

L’Église est formée par tous ceux qui croient en Jésus, sans distinction. Le royaume de Dieu est le message central de la Bible ! D’ailleurs les enfants de Dieu sont invités à se souvenir que ce royaume sera pleinement établi. C’est le sens de la Sainte- Cène que nous célébrerons dans quelques instants. Faites ceci en mémoire de moi, pour le plan rédempteur accompli, le salut éternel qui pourvu, mais aussi pour ce qui va se passer… En Marc 14:25 Jésus déclare : Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

 Pour finir, "Que ton règne vienne" veut dire que nous voulons voir l'autorité de Dieu établie dans le cœur de chaque personne sur terre et aussi que nous voulons désirons voir l'accomplissement du plan de Dieu pour sa création.

Que ta volonté soit faiTe sur terre comme au ciel

Quelqu'un a dit que "La prière est un instrument puissant non pas pour accomplir la volonté de l'homme au ciel mais pour accomplir la volonté de Dieu sur terre."


La volonté de Dieu implique deux choses - que nous la connaissions et que nous nous y soumettions dans l'obéissance.

Parler de la volonté de Dieu amène toujours des questions - comment connaître sa volonté ? Quel est sa volonté, son plan pour ma vie ou quelle est sa volonté pour telle ou telle situation ? Ce sont de bonnes questions, mais Jésus parle de la volonté de Dieu qui à trait à la destinée éternelle des hommes. La volonté de Dieu dont il est question, ici, n’est pas une sorte de fatalisme. Il m’arrive telle ou telle maladie, telle ou telle difficulté, c’est la volonté de Dieu, eh bien que sa volonté soit faite. » La volonté de Dieu dans le Nouveau Testament est toujours en lien avec le salut. Car la volonté de Dieu, c’est que son règne éternel s’établisse. Le règne de Dieu est le lieu où se vivra pleinement et à chaque instant la volonté de Dieu. Dieu souhaite que tous le reconnaissent comme Dieu. La volonté de Dieu est révélée clairement dans les pages des Ecritures. Dans l'évangile de Matthieu, au chapitre 22 Jésus résume cette volonté divine :

Matthieu 22 : 37-39 "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Souvent notre problème n'est pas tant de chercher la volonté de Dieu pour tous les petits événements de notre vie, c'est surtout mettre en pratique sa volonté révélée que nous connaissons déjà. "Que ta volonté soit faite" veut dire que nous voulons, nous-mêmes, soumettre notre volonté à sa sienne. "Que ta volonté soit faite" veut aussi dire que nous désirons que tout le monde connaisse Dieu et que tout le monde lui soit obéissant. C'est aussi désirer que ses plans s'accomplissent sur la terre comme au ciel. Le ciel, c’est la sphère du règne de Dieu, là où sa volonté s’accomplit, « il dit et la chose existe ». Dans le ciel, il n’y a pas d’opposition à Dieu, sa volonté s’y accomplit parfaitement, pleinement et immédiatement. C’est pour cela que c’est un endroit de paix, de joie, de bonheur et d’harmonie. Ce n’est pas la même chose sur la terre. Cela ne veut pas dire que ce monde échappe à la souveraineté de Dieu, il est le roi de la terre et il fait tout concourir pour l’accomplissement de son plan, mais il y a des oppositions à la volonté de Dieu.

La phrase "sur la terre comme au ciel" peut être jointe avec chacune des trois requêtes/demandes : Que ton nom soit sanctifié sur la terre comme au ciel. Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Au ciel Dieu est reconnu comme Dieu. Il règne sur tout et sa volonté est accomplie parfaitement par ceux qu'il a créés. Quand nous prions selon les paroles de la prière que Jésus nous a enseignée nous demandons que ce soit pareil sur la terre. Dieu est véritablement glorifié quand la terre "fonctionne" comme elle a été créée. Comme elle était au début. Dans le jardin d'Eden Dieu était en relation avec Adam et Eve. Ils obéissaient à sa voix. Dieu leur a donné l'autorité sur toute la terre. Mais le péché a brisé leur relation. Adam et Eve n'obéissaient plus. Et le monde a été plongé dans les ténèbres et le désordre. L'homme ne vivait plus pour la gloire de Dieu. Il s'était opposé à Dieu.

Le problème fondamental de l'humanité, c'est sa rébellion contre Dieu. Nous avons éliminé Dieu comme maître pour nous installer comme notre propre maître. Quand nous devenons enfants de Dieu, tout cela change. Nous ne sommes plus rebelles, nous sommes amis de Dieu, enfants de Dieu. Nous entrons dans une relation avec Dieu. Nous avons le droit de parler avec Dieu comme avec un père.  

Quand nous prions comme Dieu le veut, notre point de départ c'est "Ce que tu veux est plus important que ce que je veux." Nous prions toujours avec cette pensée "Pour ta gloire Seigneur !" Et cela change notre optique quand nous prions. Je ne suis plus le premier objet de mes propres prières.

Ce que je veux et ce que je désire prend une importance secondaire face à ce que Dieu veut et ce qu'il désire.

En priant « Que ton règne vienne », « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », nous affirmons aussi qu’en attendant que ce soit fait dans le monde, que la volonté de Dieu soit faite en moi. Ce que nous lui demandons ici, c’est qu’il incline mon cœur à vouloir ce qu’il veut. Je veux me soumettre à ta royauté, car cette volonté est bonne agréable et parfaite pour moi ! Je veux me soumettre à ta Parole, à tes commandements, à ta volonté, car c’est bon pour moi !

Et la volonté de Dieu, c’est notre consécration, notre sanctification. 1 Thessaloniciens 4 : 3 « Dieu veut que vous lui apparteniez entièrement ; il attend de vous une vie sainte, consacrée à son service. Cela veut dire, en premier lieu, que vous vous teniez éloignés de toute immoralité. » Dieu veut que nous soyons mis à part pour lui. Nous avons une liberté totale, mais cette liberté doit avoir pour motivation l’honneur de Dieu. Paul déclare : Tout est permis, mais tout ne glorifie pas Dieu. Je veux glorifier Dieu dans ma vie, en paroles, en acte, en pensée. Je veux garder à l’esprit que le règne de Dieu s’établira une fois pour toutes lors du retour de Christ et je me réjouis de cette perspective.

Comment vais-je sanctifier ton nom dans ma vie Seigneur ? Quand nous prions, nous désirons reconnaître Dieu comme Dieu dans notre propre vie. Nous exprimons le désir qu'il soit vraiment honoré. Et nous demandons son aide pour le faire. Parce que, pour finir, nous sanctifions son nom quand nous vivons comme Dieu veut que nous vivions. Quand notre façon de nous comporter s'accorde avec ce que Dieu exige, nous sanctifions son nom. Quand nous lui permettons de régner dans notre vie, nous sanctifions son nom. Quand nous lui obéissons en soumettant notre volonté à la sienne, nous sanctifions son nom.

Et c'est dans la prière que nous pouvons examiner comment va notre vie. Devant Dieu, devant son regard- est ce que je vis une vie qui le glorifie ? Nous pouvons dire à Dieu, comme le roi David l'a fait Psaumes 139 :23 "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !"

Cette introspection n'est pas le moment de s'apitoyer sur soi-même - moi tout seul, misérable. Je reconnais mes fautes. Je demande pardon quand je constate mon besoin d'être pardonné. Mais ici je dis avec tout mon cœur - Seigneur je veux te glorifier. Aide-moi à changer, à être conforme à l'image de ton fils.

Nous disons parfois dans nos prières "Seigneur je remets cette situation entre tes mains". Ici nous prions "Seigneur je me remets entre tes mains".

Je ne peux pas vous donner l'ABC de ce que vous devez dire. Comme Jésus ne l'avait pas fait non plus. Dans la prière nous devons être à l'écoute de Dieu par son Esprit Saint. La réponse à "comment va ma vie" nous est parfois très évidente. Nous savons bien ce qui dans notre vie n’est pas en règle avec Dieu. Nous savons bien dans quelles choses nous sommes désobéissants. Nous savons bien à quel point nous ne laissons pas Dieu régner dans notre vie - les choses que nous gardons pour nous-mêmes "Moi, je m'occupe de cela… t'en fais pas Dieu."

Mais aussi nous sommes parfois aveugles, nous sommes véritablement ignorants de ce que nous faisons, ou de ce que nous ne faisons pas. Mais si notre prière est sincère, si nous voulons vraiment que Dieu soit glorifié, il va nous montrer ce que nous devons faire. Il ne nous tend pas un piège. Si Jésus enseigne de prier ainsi, c'est parce que Dieu veut que nous le glorifions et que, par sa grâce et dans la puissance de son Esprit agissant en nous, il nous aidera à le faire.

Comme nous pensons à notre vie, nous prions aussi pour tous les enfants de Dieu qui forment l’Eglise, le corps de Christ, pour tous ceux et celles qui font partie de notre assemblée. Nous nous rappelons le fait que la prière de Jésus parle de nous - l'ensemble : Notre Père

Quand nous récitons cette prière pour l'église, nous pensons naturellement au rôle que nous devons assumer dans l'église. Dieu est glorifié dans l'église quand il est glorifié dans ma vie. Cela est évident. Mais quand nous prions que Dieu soit glorifié dans l'église nous prions aussi pour nos frères et sœurs en Christ. Nous prions pour leur édification. Nous prions pour qu'ils grandissent et murissent dans le Seigneur, pour qu'ils puissent aussi glorifier Dieu et le servir.

Il est peut-être difficile d'être précis quand nous prions pour les autres mais notre désir dans la prière c'est que Dieu agisse en eux comme nous voulons qu'il agisse en nous. Pour sa gloire.

La prière de Jésus nous donne aussi une nouvelle optique sur la prière pour les personnes dans notre entourage, celles qui ne connaissent pas Dieu, qui ne sont pas sauvées. Ici nous pouvons penser aussi aux membres de notre famille qui ne sont pas encore nés de nouveau à la vie spirituelle éternelle. Souvent, quand nous prions pour nos amis nous pensons à leur salut. Ce qui est certainement la meilleure chose pour eux. Jésus nous encourage à voir dans le salut de nos amis un salut qui rend gloire à Dieu.

Dans Ephésiens 2 : 4-7 il est écrit "Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ."

Quand quelqu'un se tourne vers Dieu et lui donne sa vie, c'est un sujet de joie. Une personne de plus qui retourne chez le Père - comme l'Apôtre Pierre le dit : "Vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes". Il y a une personne de plus dans le royaume de Dieu. Une personne de plus en qui Dieu peut et veut règne. Une personne de plus qui déclare l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Que tout le monde le voit. C'est un pas de plus vers l'accomplissement du plan de Dieu pour l'humanité : que son royaume s’établisse dans les cœurs, les vies des hommes qu’il aime, afin qu’ils le glorifient comme leur Dieu, maître et roi. Et c'est pour cela que Dieu est digne de gloire.

CONCLUSION

Notre optique reste, et doit toujours rester, que nous cherchons la gloire de Dieu. Que ton règne vienne. Jésus va revenir, il reviendra avec majesté et tout homme confessera que Jésus est Seigneur. Mais en attendant, je veux faire tout pour qu’il règne, dans ma vie premièrement, dans ma vie, dans mon foyer, dans mon église, dans mon entourage. Que ta volonté soit faite dans ma vie comme elle est faite au ciel. Cette prière du Notre Père est loin d’être une histoire de mots à répéter, même si nous devrions peut-être le faire plus souvent pour nous souvenir de ce que Jésus a enseigné… C’est une prière qui nous interpelle sur notre vie…

Que nos vies honorent le Nom de notre Père céleste ! Que nos vies soient le lieu où le règne de Dieu est établi ! Que nos vies soient soumises à sa volonté qui est bonne, agréable et parfaite ! Soyez bénis ! Amen !

 

 


Tags


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail