Matthieu 7 : 15-20

Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits, un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez
- Matthieu 7.15-20 -
INTRODUCTION
Dernière étude : Qu’est-ce qu’un faux prophète ? Un loup ravisseur. Une personne qui parle faussement de Dieu et qui enseigne la Bible sans la respecter, en déformant la vérité et en introduisant des hérésies.
Les traits de ces loups ravisseurs : 2 Pierre 2 : 1-3 « 2 Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sournoisement des sectes[a] pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dérèglements, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Par cupidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. »
- Premier trait, leur sphère de mode opératoire : « Parmi vous »
« Tout comme il y aura parmi vous des faux prophètes/docteurs. » Satan a des agents en dehors de l’Eglise, mais ici il s’agit de ceux qui se sont infiltrés dans l’Eglise, dans la communauté des bien-aimés de Dieu.
- Second trait : la subtilité de leur mode opératoire : « insidieusement »
« De même il y a parmi vous de faux prophètes/docteurs qui introduiront insidieusement des hérésies de perdition » Les faux docteurs introduisent leurs hérésies en secret (furtivement); c'est toujours de façon insidieuse que l'ennemi altère le sens de l'Ecriture, en isolant par exemple un passage de son contexte.
- Troisième trait : le sacrilège de leur mode opératoire.
« Et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une perdition soudaine ». Leurs hérésies sont destructives, car ils renient le maître qui les a achetés.
Le sacrilège suprême des faux docteurs c’est qu’ils renient l’autorité suprême de la Seigneurie de Jésus-Christ.
- Quatrième trait : le succès de leur mode opératoire « Beaucoup les suivront. »
C’est effrayant, n’est-ce pas ? Les faux docteurs attirent les foules avec leur fables et hérésies habilement conçues. Ils parlent de Christ et l’appellent Seigneur mais au lieu de se soumettre à son autorité, ils ne cherchent qu’à vivre selon la convoitise, la passion et les penchants de leur cœur. Un grand nombre se sont égarés dans cette voie qui mène à la perdition.
- Cinquième trait : la situation de leur mode opératoire. « Beaucoup les suivront dans leurs dérèglements. »
Le mot dérèglements dépeint leurs mœurs dissolues, leur conduite immorale, débauchée, sensuelle et dépravée, qui vont de pair avec les voies de perdition qu'ils enseignent. Ils prêchent un Sauveur mais ils ne veulent pas d’un Seigneur parce qu’ils ne cherchent qu’à nourrir leur appétit dépravé.
- Sixième trait : la souillure (reproche ou tare) de leur mode opératoire. « A cause d’eux, la voie de la vérité sera calomniée. »
Ceux qui se réclament de Christ, qui se positionnent comme détenteurs de la puissance de Dieu, mais qui de manière habituelle mènent une vie licencieuse et immorale. A cause d’eux, la voie de la vérité est souillée, entachée. Tout en prétendant dispenser l'enseignement divin, ces personnes se conduisent mal.
- Septième trait : la source de motivation de leur mode opératoire. » Par cupidité, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses. »
Ces faux docteurs utilisent leur profession chrétienne, leur position d’autorité et leurs paroles mensongères (la perversion de la vérité) pour faire un trafic d'âmes et de s’enrichir matériellement sur le dos des âmes mal affermies.
Il y a une autre façon de reconnaître les faux prophètes. À deux reprises, Jésus dit (v.16, 20) : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits !
Le Seigneur Jésus débute cette section de son enseignement avec une métaphore dans laquelle on retrouve des brebis et des loups. Puis il change cette métaphore et parle maintenant des arbres et de leurs fruits. Il passe du risque de ne pas savoir les identifier (puisque ces loups se présentent en habits de brebis) à notre responsabilité de les reconnaître à leurs fruits. Par cette déclaration, Jésus semble indiquer qu’un arbre ne peut pas camoufler son identité. Un loup peut se déguiser, mais pas un arbre. Les fruits qu’il produit révèleront tôt ou tard son identité. C’est pourquoi Jésus dit Matthieu 7 : 16 « Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? ». Bien sûr que non ! Les épines et les chardons ne peuvent pas produire ni des raisins ni des figues. Seul un figuier donne des figues. Seule une vigne peut donner des raisins. Les fruits nous donnent ainsi l’identité de l’arbre qui les porte. Jésus nous enseigne ici un principe spirituel qui se reflète dans le monde naturel : les fruits que produit un arbre ne peuvent pas être d’une autre nature que celle de l’arbre lui-même.
À quoi correspondent ces fruits ? J’aimerais vous proposer cette description en trois points.
Premièrement, ils se rapportent à la conduite d’une personne.
Le fruit que produit une personne représente sa personnalité et sa manière d’agir vis-à-vis des autres. On reconnaît les faux prophètes à leur conduite. En Jean 15, dans la parabole de la vigne, il est question du sarment qui porte des fruits. On y retrouve le même symbolisme, c’est-à-dire que les fruits se rapportent au caractère de Jésus. Vous portez de bons fruits lorsque votre conduite reflète le caractère de Jésus. Les gens peuvent voir en vous la douceur et la bienveillance de Christ, son amour, sa pureté, sa patience. Paul utilise le terme ‘le fruit de l’Esprit.’ À l’opposé, si vous portez de mauvais fruits, vous avez produit les fruits de la chair, ce qui est décrit comme étant les ‘œuvres de la chair’ en Galates 5 : 19-22. Les œuvres et les fruits désignent exactement la même chose. Peu importe la cordialité d’un individu, on est en droit de le soupçonner d’être un faux prophète si nous constatons en lui les œuvres de la chair, i.e., l’impureté, la jalousie, la colère, la cupidité, l’arrogance l’égoïsme, et toutes ces choses négatives.
Deuxièmement, il faut dire que les fruits ne se limitent pas à une question de caractère et de conduite. Ils se rapportent tout autant à l’enseignement de l’individu.
Ceci devient très évident en Matthieu 12 : 33-37 où Jésus utilise la même métaphore de l’arbre et de ses fruits. Mais cette fois-ci, il sera question de notre parler. Lisons ce passage Matthieu 12 : 33-37 « Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit. Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné. »
Jésus dit au Matthieu 12 :33, Car on connaît l’arbre par le fruit. Puis il affirme dans le verset suivant, Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Le lien est facile à comprendre : les fruits sont à l’arbre ce que les paroles sont au cœur de l’homme. Si on peut identifier un arbre par les fruits qu’il porte, on peut aussi connaître la vraie nature du cœur d’un homme par ce qu’il dit. Tout comme un fruit révèle l’identité de l’arbre qui l’a produit, les paroles d’une personne révèlent la condition de son cœur.
Ainsi nous pouvons vérifier et nous avons la responsabilité de vérifier l’authenticité d’une personne se réclamant disciple de Christ en examinant ce qu’elle enseigne.
En 1 Jean 4, l’apôtre Jean nous fait part du problème des faux prophètes. Il déclare « Ne croyez pas tous ceux qui prétendent être des chrétiens car il y a de nombreux faux prophètes dans le monde. Pour savoir s’ils viennent de Dieu, il faut les mettre à l’épreuve. » Et quand on ‘met à l’épreuve un esprit’, on tient compte autant de son caractère que de ses paroles.
Troisièmement, les fruits se rapportent à l’influence qu’exerce une personne sur son entourage.
On n’arrive pas toujours à déceler la présence d’un faux prophète en considérant son caractère ou son enseignement. Malheureusement il arrive parfois qu’on se rende compte de leur existence seulement après avoir constaté l’influence désastreuse de ce faux prophète sur la vie de ceux qui ont voulu l’écouter et le suivre.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Que sont donc leurs fruits reconnaissables ?
2 Pierre 2 : 10 à 22 « Présomptueux, arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, alors que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas, contre elles, de jugement injurieux devant le Seigneur ! Mais eux, semblables à des animaux dépourvus de raison et destinés par nature à être capturés et détruits, ils injurient ce qu’ils ignorent ; ils périront par leur propre corruption, l’injustice sera le salaire de l’injustice. Ils trouvent leur plaisir à se livrer à la volupté en plein jour. Ils ne sont que défauts et taches, ils se délectent de leurs tromperies en festoyant avec vous, ils ont les yeux pleins d’adultère et, insatiables de péché, ils séduisent les âmes mal affermies ; ils ont le cœur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction. Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Béor, qui aima un salaire injuste, mais qui fut repris pour sa propre transgression : une bête de somme muette fit entendre une voix humaine et arrêta la démence du prophète. Ce sont des fontaines sans eau, des nuages que chasse la tempête ; l’obscurité des ténèbres leur est réservée. Avec des discours grandiloquents et creux ils séduisent par les convoitises déréglées de la chair, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ; ils leur promettent la liberté, alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est l’esclave de ce qui a triomphé de lui. En effet, si après s’être retirés des souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus par elles, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait, pour eux, n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit le proverbe véridique : Le chien est retourné à son vomissement. et la truie à peine lavée va se vautrer dans le bourbier. »
Fruits reconnaissables des faux prophètes/docteurs
fruit du faux docteur n° 1 : arrogance
2 Pierre 2 :10-11 « Présomptueux, arrogants, ils ne craignent pas d’injurier les gloires, alors que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas, contre elles, de jugement injurieux devant le Seigneur !
Le premier fruit souligné par Pierre en ce qui concerne les faux docteurs est l’arrogance dont ils font preuve envers les « gloires » célestes. Pierre entend par là, non les anges bons qui servent le Seigneur, mais les démons et le diable. Imbus d’eux-mêmes et inconscients de leur petitesse et folie, les faux prophètes/docteurs n’hésitent pas dans leur discours de s’en prendre aux puissances angéliques mauvaises, à les insulter, les ridiculiser ou se moquer d’elles ouvertement.
Avoir une telle attitude, souligne Pierre, est faire preuve, d’une méconnaissance totale du respect qu’a le monde invisible pour l’autorité. Pierre, mais aussi Jude, le disent : même déchu, rebelle et mauvais, Satan n’est et ne sera jamais l’objet de l’injure des anges : Jude v 8, 9 « Malgré cela, ces hommes aussi, dans leurs rêveries, souillent la chair, méprisant l’autorité du Seigneur, injuriant les gloires. Or, lorsqu’il contestait avec le diable et discutait au sujet du corps de Moïse, l’archange Michel n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! »
C’est au Seigneur, à Sa justice et à Son jugement que les anges s’en remettent quand ils doivent prononcer une parole d’imprécation ou de malédiction contre eux !
Ce souci du respect de l’autorité spirituelle que possède un être, qu’il soit déchu ou non de sa position, a toujours été la marque des hommes de Dieu. Un exemple biblique en témoigne :
Actes 19 : 13 à 17 : la raclée prise par les fils de Scéva qui eurent la folie et l’audace de s’attaquer à des démons sans être revêtu de la puissance de Christ. « Quelques exorcistes juifs ambulants entreprirent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits mauvais le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous adjure par Jésus, celui que Paul prêche ! Ceux qui agissaient ainsi étaient sept fils d’un certain Scéva, un des principaux sacrificateurs juifs. » Remarquons ici aussi la réponse des démons : les démons savent à qui ils ont à faire. Ils reconnaissent qui a une véritable autorité spirituelle sur eux et qui fait semblant. Ils ne se laisseront pas commander par un comédien. « L’esprit mauvais leur répondit : Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes–vous ? Et l’homme dans lequel était l’esprit mauvais s’élança sur eux, les maîtrisa les uns et les autres, avec une telle force qu’ils s’enfuirent de cette maison, nus et blessés.
Cela fut connu de tous, Juifs et Grecs, qui habitaient Éphèse ; la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus fut exalté. »
Cet exemple souligne à quel point ceux qui servent Dieu ont le respect de l’autorité spirituelle, que celle-ci soit déchue ou non !
En quoi cela nous concerne-t-il ?
Nous avons tous été atterrés par les actes terroristes perpétrés par des islamistes radicalisés contre le journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015, des représailles suite aux publications répétées des numéros dans lesquels Mahomet est moqué, tourné en dérision.
Il y a un principe que, en tant que chrétiens, nous avons à garder. Nous n’avons ni à insulter, ni à injurier les « gloires » qui font l’objet de la foi des autres, quand bien même elles sont de fausses et de mauvaises gloires. De même que les anges se retiennent d’injurier Satan, il n’est jamais à la gloire de Dieu qu’un chrétien se moque, insulte les représentants de la foi des autres. L’autorité spirituelle, même déchue, reste aux yeux de Dieu quelque chose à laquelle on ne saurait s’attaquer impunément. Les faux prophètes/docteurs qui aujourd’hui, du haut de leur chair, fanfaronnent contre les démons feraient bien de s’en rappeler.
Les leaders spirituels tels que Omar Cabreo, Carlos Annacondia, Hector Gimenez et d’autres, confrontent ouvertement et maudissent Satan et ses forces démoniaques, soit en privé, soit sur leurs plates-formes publiques. Tout cela parce qu’ils veulent impressionner les hommes et prouver qu’ils ont autorité sur l’ennemi.
2 Pierre 2 : 12 « Mais eux, semblables à des animaux dépourvus de raison et destinés par nature à être capturés et détruits, ils injurient ce qu’ils ignorent ;… »
Le simple fait qu’ils injurient, blasphèment et parlent en mal des autorités spirituelles indiquent qu’ils sont dépourvus de raison. Ils n’utilisent pas leur intelligence, ils sont irrationnels…ils ne savent pas de quoi ils parlent, ce sont des animaux sans raison.
Jude 10 dit la même chose. « Eux, au contraire, ils parlent de manière injurieuse de ce qu’ils ignorent, et ce qu’ils savent par instinct, comme des animaux sans raison, ne sert qu’à les corrompre. »
Les animaux n’ont pas la capacité de raisonnement. Alors, je ne veux pas heurter ceux qui sont très attachés à leurs animaux domestiques, mais les animaux n’apportent aucune contribution rationnelle ou intellectuelle au monde. Ce sont des êtres physiques vivants, mais rien de plus. Et le seul processus de pensées qu’ils possèdent est instinctive et lié à leur existence physique et à leurs besoins physiques. Ils sont sans raison. Les faux prophètes/docteurs sont donc placés dans la catégorie des créatures sans raison, qui n’agissent que selon la passion de leur instinct animale de manière irrationnelle. Ils blasphèment tout, même les choses qu’ils ne comprennent pas, ils cherchent à amoindrir et diluer la vérité en la tordant par leurs faux enseignements qui sont dépourvus de sens spirituel. Leur erreur c’est qu’ils confondent l’exaltation de leur instinct animale avec la présence du Saint-Esprit dont ils en réclament l’inspiration. En réalité, ils sont dépourvus du Saint Esprit, l’Esprit de vérité qui se révèle à travers la vérité qu’ils ne peuvent pas comprendre.
La fin du 2 Pierre 2 : 12 déclare « … ils périront par leur propre corruption…aussi périront-ils comme des bêtes par les armes qu’ils auront eux-mêmes forgées. » Ils seront donc pris dans leur propre piège. La traduction pourrait être rendu ainsi : dans leur destruction ils seront détruits. C’est-à-dire que leur œuvre destructrice qui est d’induire en erreur et conduire les âmes à la perdition à travers leur raisonnement dépourvu de sens et de leur mode de vie déréglée, charnelle, au niveau des passions animales, les conduits eux-mêmes à leur propre destruction. 2 Pierre 2 : 13 « Ils toucheront ainsi le juste salaire de leur injustice. »
FRUIT DU FAUX DOCTEUR N° 2 : CARATèRE CHARNEL DE LEUR CONDUITE
2 Pierre 2 :13-14 « recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. »
- Un des traits communs des faux prophètes/docteurs, soulignés par Pierre, est qu’ils se reconnaissent par le fait qu’ils sont tous des jouisseurs.
Ce qui leur importe n’est pas la sainteté, mais le plaisir et le désir de satisfaire leurs convoitises. Ils sont si dépravés, dit Pierre, que ce n’est même pas en cachette, mais en plein jour qu’ils se montrent tels qu’ils sont : v 13. « Ces hommes trouvent leur plaisir à se livrer à la débauche en plein jour. Ce sont de tristes sires, hommes tarés et vicieux qui font bonne chère à vos dépens dans vos repas communs et prennent un malin plaisir à vous tromper. »
Des hommes tarés et vicieux. C’est très fort ! Mais c’est de cette manière qu’ils doivent être considérés.
2 Jean 9-11 « Celui qui ne reste pas dans les limites de ce que le Christ a enseigné, mais s’aventure au–delà, n’a pas de communion avec Dieu. Celui qui reste fidèlement attaché à cet enseignement, reste uni au Père comme au Fils. Si quelqu’un vient vous trouver pour vous enseigner autre chose, ne l’accueillez pas chez vous, ne lui adressez pas la salutation fraternelle. Celui qui lui souhaiterait la bienvenue se rendrait complice de son mauvais travail. »
- Puis au verset 14, on passe de la débauche pratiquée en plein jour à la débauche intérieure :
« Avec cela, ils n’ont d’yeux que pour les femmes frivoles–qu’ils ne peuvent regarder sans les désirer. Leur envie de pécher est insatiable. Ils attirent les âmes chancelantes pour les séduire et sont passés maîtres dans l’art de se remplir les poches. Ils sont sous la malédiction divine, »
Tous les traits que Pierre évoque au sujet des faux prophètes/docteurs témoignent du fait qu’ils ne se sont jamais livrés, dans leur vie intérieure, à une véritable discipline de l’esprit. Ils n’ont jamais appris, dès qu’une pensée se forme en eux, à évaluer si elle vient de Dieu ou non, et à la rejeter si ce n’est pas le cas. Aussi, leur vie toute entière respire l’impureté et l’indiscipline qui règnent dans leurs cœurs.
L’apôtre Paul le rappelle : c’est dans le domaine des pensées que se forment et se construisent les raisonnements qui aboutissent au péché : 2 Corinthiens 10 : 3 à 5 « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ. »
C’est donc ici, à la racine du mal, que doit s’exercer notre vigilance afin qu’aucune pensée rebelle à Christ ne se développe et n’enfante un raisonnement qui conduise au péché. Tel était, dans le domaine de la convoitise, la pratique de Job et le radicalisme recommandé par Jésus : Job 31 :1 « J’avais interdit à mes yeux de regarder une jeune fille en la désirant. »
Matthieu 5 : 28-29 « Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. » Les faux prophètes/docteurs sont dominés par, poussés par leurs convoitises adultères. Jamais satisfait, hors de contrôle.
Pratiquons-nous à l’aide de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit la discipline de nos pensées, la discipline de l’esprit ? Ou laissons-nous simplement venir et se développer toute pensée qui se présente sur l’écran de notre imagination ? Rappelons-nous ce que fut la raison première du jugement de Dieu sur les contemporains de Noé Genèse 6 : 5 « L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ». C’est dans la pensée que commence le processus qui conduit au péché. C’est aussi ici que débute celui qui aboutit à la sainteté !
FRUIT DU FAUX DOCTEUR N° 3 : LA CUPIDITé
2 Pierre 2 : 15-16 « Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Béor, qui aima un salaire injuste, mais qui fut repris pour sa propre transgression : une bête de somme muette fit entendre une voix humaine et arrêta la démence du prophète. »
Le parallèle entre les faux prophètes/docteurs et Balaam est particulièrement intéressant. Car s’il y a bien une personne qui, dans la Bible, ressemble à un vrai prophète tout en n’en étant pas un, c’est Balaam. Au premier abord, en effet, Balaam a tous les traits d’un vrai prophète :
Appelé par Balak, le roi de Moab, à maudire Israël, le peuple de Dieu, il ne fait rien sans consulter Dieu : Nombres 22 : 8 « Passez ici la nuit, dit-il aux chefs envoyés vers lui par Balak, et je vous donnerai réponse, d’après ce que l’Eternel me dira. »
Alors que Balak essaie de l’acheter pour que Balaam dise ce qu’il a envie d’entendre, l’Esprit de Dieu force Balaam à ne dire au sujet d’Israël que des paroles qui viennent de Dieu.
Nombres 23 : 7 à 11, Balaam prononça son oracle, et dit « Balak m’a fait descendre d’Aram, Le roi de Moab m’a fait descendre des montagnes de l’Orient. –Viens, maudis–moi Jacob ! Viens, sois irrité contre Israël ! Comment maudirais–je celui que Dieu n’a point maudit ? Comment serais–je irrité quand l’Eternel n’est point irrité ? Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines : C’est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations. Qui peut compter la poussière de Jacob, Et dire le nombre du quart d’Israël ? Que je meure de la mort des justes, Et que ma fin soit semblable à la leur ! Balak dit à Balaam : Que m’as–tu fait ? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi, et voici, tu le bénis ! »
D’où vient donc l’erreur si, d’une part, Balaam cherche à connaître la volonté de Dieu pour la mission qui lui est demandée et si, d’autre part, il se limite à ne dire que ce que Dieu lui ordonne de dire ? Le caractère faux et trompeur de Balaam ne se voit pas dans le message et les paroles qu’il dit, mais dans les choses qu’il aime, dit Pierre. Balaam qui aima le salaire de l’injustice (2 Pierre 2 : 15).
Jude 11 « Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. »
Malgré l’interdiction de Dieu de partir, il désobéit, alléché par les offres qui lui furent faites par le roi de Moab. Dieu tenta bien de l’arrêter au travers d’un ange et de son ânesse qui se mit miraculeusement à parler, mais Balaam persista dans sa voie de désobéissance à Dieu. Le livre de l’apocalypse nous apprend même que Balaam, ne pouvant maudire Israël à cause de l’interdiction de Dieu, conseille à Balak un autre moyen pour le faire chuter : l’inciter à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à se prostituer.
Apocalypse 2 : 14 « Mais j'ai contre toi certains griefs: tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam: il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d'Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche. »
Empêché d’aider Balaq à détruire le peuple de Dieu par les malédictions, car à chaque fois qu’il ouvrait la bouche, Dieu y faisait sortir une bénédiction, Balaam lui enseigne comment en provoquer la chute par la corruption. Contraint de donner la pensée de Dieu quant à Israël, il avait dit « Voici, c’est un peuple qui habitera seul, et il ne sera pas compté parmi les nations » (Nombres. 23:9). C’était cette barrière entre Israël et le monde que Balaam essayait de renverser. Sa détermination d’accomplir son plan maléfique, Ballaq suit le conseil pervers de Balaam et paie des femmes pour séduire les hommes du peuple d’Israël pour les faire tomber dans l’immoralité sexuelle. Parce que ces femmes adoraient des idoles, elles ont aussi entraîné les Israélites dans l’adoration des faux dieux. Des milliers d’Israélites ont souffert et sont morts à cause de la séduction de Balaam et de leur propre péché.
Qu’apprenons-nous de Balaam qui soit utile au sujet des faux prophètes/docteurs ? C’est que ce qui est faux chez eux ne se décèle pas toujours dans leurs paroles. Un discours peut être juste et sembler inspiré. Si ce que le prophète chérit dans sa vie est opposé à l’Evangile, il est malgré tout un faux prophète. Comme toujours, une doctrine mauvaise conduit à une pratique mauvaise.
Jésus nous a appelé à être particulièrement vigilant quant à ce critère : Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits… Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Beaucoup me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur ! N’est–ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus, retirez–vous de moi, vous qui commettez l’iniquité : Matthieu 7/15,16, 21 à 23.
Ne nous tenons pas aux discours qui sonnent vrais et inspirés. Regardons si la vie de la personne l’est ! Dans la capacité de séduction que possède le diable, il n’y a que la vie chrétienne authentique qu’il ne puisse pas imiter.
FRUIT DU FAUX DOCTEUR N° 4 : SOURCES DECEVANTES
4ème trait : ce qu’ils sont pour ceux qui les suivent : des sources décevantes :
2 Pierre 2 : 17 « Ce sont des fontaines sans eau, des nuages que chasse la tempête ; l’obscurité des ténèbres leur est réservée »
Les deux images utilisées par Pierre pour illustrer ce que sont les prophètes est magnifique. Un prophète, dit Pierre, est une fontaine, un point de ressourcement et de rafraîchissement pour ceux qui viennent vers elle pour se désaltérer. Notons que ce n’est pas la fontaine elle-même qui produit l’eau. Elle n’en est que le canal qui, des profondeurs de la terre, l’extériorise pour le bien des hommes. La seconde image est celle de la nuée porteuse de l’eau du ciel.
Tôt ou tard, dit Pierre, les faux docteurs seront pour ceux qui les suivent des mirages décevants. Certes, beaucoup de paroles auront été dites. Mais aucune n’est porteuse de vie. Des fontaines sans eau et –
- Jude 12 « Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; »
Après les avoir entendus, les âmes qui sont venues vers eux repartent exactement comme elles étaient, la déception en plus, desséchées, sans force de vie supplémentaire.
Contraste très frappant avec la déclaration du Seigneur Jésus-Christ dans Jean 4 :14 « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
Combien sont-ils dans le monde chrétien ceux qui, courant d’un orateur à l’autre qui leur promet monts et merveilles se retrouvent meurtris, blessés, épuisés au bord du chemin de la vie ? Tout ce qui brille n’est pas or. Tout ce qui parle de Jésus et porte le nom de prédicateur ou de prophète ne l’est pas non plus.
Les faux docteurs sont démonstratifs, mais sans substance. Ils ne sont d’aucune aide pour les âmes assoiffées. Certes, ils suscitent des émotions et ils sont passés maîtres dans l’art du subterfuge, mais ils ne sont pas porteurs de la vérité de Dieu qui désaltère l’âme, ce qui apporte un changement, une transformation de l’être tout entier. Ils promettent l’eau et les pluies de bénédictions, mais ils n’ont rien à offrir.
Nous sommes entourés de faux-docteurs. Avec les nouvelles technologies, leurs messages hérétiques sont d'autant plus accessibles. Ils soignent leur communication, paraissent bien et peuvent égarer ceux qui sont mal affermis. Faisons attention à nos lectures, même sur les sites chrétiens. Certains propagent, parfois sans le vouloir, de faux enseignements.
Un faux prophète se reconnait par sa doctrine, et particulièrement sur sa fidélité (ou ses compromis) envers l’Évangile du Christ.
Joel Osteen, que certains d’entre vous connaissent peut-être de réputation, prêche depuis plusieurs années l’hérésie bien connue sous le nom de « l’évangile » de prospérité ». En bref, cette hérésie consiste à prêcher que la foi chrétienne se résume sur le fait que Dieu veut que vous soyez riches, en bonne santé, et prospères. Tout le fond du message est centré sur vous et votre succès, et non sur Dieu, sa sainteté et sa gloire.
Joel Osteen est incontestablement un faux prophète sous la coupe de Satan. Ses faux enseignements sont diffusés dans plus de 100 pays avec plus de 20 millions de téléspectateurs par mois grâce au câble et à internet, sans parler de ses livres et des sites internet qui le recommandent. Il se décrit plus comme un coach, comme un motivateur » et c’est exact, car il parle comme un psychologue païen, en disant aux hommes ce qu’ils veulent entendre pour les faire se sentir bien sans Dieu.
Ceci est évident à la simple lecture des titres de nombre de ses livres. On peut le qualifier de religieux païen. Un demi-panthéiste. Jésus est une simple note en bas de page qui satisfait et séduit ceux qui le suivent. L’idée de toute son œuvre est que les hommes ont la puissance en eux-mêmes de changer leur vie. Son livre « Vivre le meilleur maintenant » a un titre qui est suffisamment révélateur pour le rejeter.
Cet enseignement n’est pas seulement mal priorisé, il est satanique. Pourquoi dis-je cela ? Parce que la santé, les richesses, la prospérité, l’accomplissement de tous nos rêves et de tous nos désirs est ce que Satan offre toujours, cela s’appelle la tentation. C’est ce que les païens veulent et c’est pour cela que ça marche si bien
Pour finir, ce désastre spirituel de Joel Osteen est illustré par son dernier livre intitulé : “The Power Of I Am : Two Words That Will Change Your Life Today » (traduction : La puissance du Je Suis : Deux mots qui changeront votre vie aujourd’hui). Ce livre est un blasphème car le titre et le contenu du livre utilisent volontairement le nom de Dieu, « Je suis », en attribuant cependant sa puissance à l’homme.
Puisse Dieu nous aider à discerner la vérité de l’erreur, de déceler la présence des faux prophètes, ces loups ravageurs déguisés en brebis, en considérant leur caractère et enseignement ; puis d’identifier les fruits dans leurs vies qui nous révèlent leur véritable nature.
Dieu veut faire de chacun de ses véritables enfants, de ceux qui marchent fidèlement selon ses voies, des proclamateurs de justice, de vérité, des ouvriers de paix tout comme Noé l’a été, dans un contexte d’injustice, de mensonge et de corruption.
Pour nous, afin d’être affermis, enracinés et fondés dans la Parole de Dieu, sachons y plonger nos regards chaque jour de notre vie ; mais aussi assurons-nous d’être assidus, réguliers aux rencontres de notre Assemblée, saisissons toutes les occasions qui s’offrent à nous à travers l'édification, la prédication, les études bibliques et les formations diverses pour grandir et croître spirituellement.
C'est d'ailleurs l'exhortation que nous retrouvons en 2 Pierre 3 : 18 « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen ! »