reste 31 minutes à lire

Matthieu 6 : 13

INTRODUCTION

Père, notre père, Toi qui es à la fois proche, et en même temps toi qui es le Roi des rois, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu Très-Haut, Que ton Nom soit mis à part et respecté, car tu es l’Unique Dieu, le Souverain au-dessus de tout, Que chaque être humain en vienne à te reconnaître pour son Roi, et qu’il soit ainsi sauvé, Que ta volonté soit accomplie rendant la Terre comme ton Ciel, et que ma vie soit un témoignage à la gloire de ta personne, Nous dépendons chaque jour de toi pour notre subsistance, oui tout nous vient de toi, mais, par-dessus tout, nous avons besoin du pain spirituel, cette assurance que nous vivrons avec toi et que nous voulons partager à ceux qui nous entourent. Merci pour ton pardon incroyable, pour cet amour qui dépasse ce que je peux concevoir, aide-moi à offrir le même pardon en réponse au tien. Fais que nous n’entrions pas dans la tentation/l’épreuve, et délivre-nous de notre adversaire, celui qui est la source du mal. À toi le règne, À toi la puissance, À toi la gloire pour toujours. Amen

Matthieu 6 :9-13 9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés[a]; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin[b]. [Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Après avoir lentement progressé dans notre étude du Notre Père, nous arrivons aujourd’hui à la dernière requête que comporte cette prière de Jésus. En Matthieu 6 :13, le Seigneur Jésus nous enseigne de prier Dieu de cette manière « et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Malin ». 

Cette requête donne une suite logique à la précédente où Jésus nous instruit de demander à Dieu de nous pardonner. Car en demandant le pardon, il est tout à fait naturel de solliciter aussi le soutien de Dieu pour qu’il nous aide à ne pas commettre les mêmes fautes. Si nous faisons vraiment preuve d’intégrité dans notre demande de pardon, nous devons également exprimer à Dieu notre désir de ne pas tomber dans le péché à nouveau. C’est pourquoi nous avons besoin de son assistance et que nous prions « Ne nous soumets pas à la tentation, et délivre-nous du Malin ».

Il y a donc un lien évident entre le v. 12 et le verset 13. Par contre, il n’est pas aussi évident de comprendre la signification de la requête, « Ne nous soumets pas à la tentation ». Que demandons-nous exactement à Dieu par ces mots ?

Dans la prière de Jésus les paroles que nous allons considérer maintenant ont provoqué beaucoup de discussion et beaucoup de confusion Matthieu 6 :13 "ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin." Le plus grand problème que cette phrase pose peut se résumer par cette question : "Comment est-il possible que Dieu puisse nous induire en tentation ?" Le verbe "induire" et le mot "tentation" ne devraient pas se trouver dans la même pensée que "Dieu".

La tentation est une chose commune à tout le monde comme nous le dit 1 Corinthiens 10 :13 "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine". Chacun doit faire face à la tentation. Même Jésus a dû faire face à la tentation et il est sorti de l'épreuve vainqueur. Pour une déclaration définitive sur la tentation il faut que nous lisions dans l'épître de Jacques. Lisons Jacques 1 :13-14 "Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise."

Avec ce passage bien clair nous pouvons commencer à mieux comprendre les paroles de Jésus.  

Dieu ne tente personne à faire le mal, à pécher. La source de la tentation c’est le diable, le tentateur. Ce qui fait que nous tombions dans la tentation, ce sont nos propres convoitises et désirs trompeurs : nous voyons quelque chose, nous voulons l'avoir ou le faire, nous devons l'avoir ou le faire, nous allons l'avoir ou le faire... et nous tombons face à la tentation.

ILLUSTRATION

"Mon fils," disait un père, "Ne nage pas dans le canal". "D'accord Papa" disait le fils. Mais un jour le fils est rentré en portant son maillot de bain mouillé. "Où est-tu allé mon fils ?" demandait le père. "Je nageais dans le canal" répondit le fils. "Est-ce que je ne t'ai pas dit de ne pas y nager" demandait encore le père. "Oui Papa". "Pourquoi y es tu allé alors ?" "C'est comme ceci Papa - j'avais mon maillot de bain avec moi et je ne pouvais pas résister à la tentation de nager dans le canal". Son père lui pose encore une question "Pourquoi as-tu pris ton maillot de bain avec toi ?" La réponse du fils "Pour être prêt à aller nager si j'étais tenté."

Satan est la source de tentation. Il place devant nous des tentations afin de nous faire tomber. C'est ce qu'il tente de faire et ce que, malheureusement, il réussit parfois à faire.

Dieu permets la tentation mais ne tente pas 

"Ne nous induis pas en tentation" ne peut donc pas être la demande que Dieu ne nous tente pas, ne nous incite pas à faire le mal parce que c'est quelque chose qu'il ne fait pas de toute manière. Dire que Dieu nous fait tomber en tentation, qu'il nous trompe, est un blasphème : c’est pourquoi des versions plus récentes de la Bible traduisent avec le verbe "soumettre" au lieu de "induire" pour éviter la confusion.

Mais si la Bible nous dit que Dieu ne tente personne c'est bien clair aussi que Dieu permet que ses enfants soient mis à l'épreuve : ce que la Bible appelle aussi la tentation. Dieu permet que nous nous trouvions dans des situations où nous sommes face à la tentation. Il fait l'épreuve de notre foi et de notre fidélité. Son but c'est que nous résistions avec la force qu’il nous accorde et que nous soyons purifiés comme l'or est purifié par le feu. L'exemple le plus évident de ceci, c'est l'exemple de Job. Dieu permet que le diable s'attaque à sa maison, à sa famille et même à sa propre santé, mais il ne peut porter atteinte à sa vie.

Au chapitre 2, verset 9 Job est tenté par sa femme de maudire Dieu et mourir ! Cela serait la fin de la souffrance, la fin des problèmes, la fin même de l'épreuve, mais l'échec par rapport à la tentation. Mais Job a tenu ferme, et Dieu l'a disculpé et rétabli. L'épreuve ne fut pas une grande joie pour lui mais le résultat fut plus précieux que l'or.

Si être éprouvé est bon, pour notre bien pourquoi prier alors "ne nous induis pas en tentation" ? Quand nous disons ces paroles nous demandons à Dieu qu’il nous accorde ce qui est nécessaire pour résister à la tentation, de ne pas permettre à l’épreuve du moment de nous entrainer à pécher.

Souvenons-nous du contexte de cette prière. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. 

une offense : soit une épreuve de la foi, soit une tentation au péché

Chaque fois qu’une personne nous offense, c’est soit une épreuve, soit une tentation. Si nous passons l’épreuve en pardonnant, c’est une épreuve qui nous fortifie. Si nous ne passons pas l’épreuve en refusant de pardonner, elle devient une tentation qui conduit à commettre le péché du manque de pardon.

Les situations offensantes dans nos vies nous amènent à cela : soit une réponse appropriée selon la volonté de Dieu devant l’épreuve qui produit la justice, ou alors ne mauvaise réponse qui va à l’encontre de la volonté de Dieu et nous tombons dans la tentation qui produit l’injustice.

Notre souci premier devant l’offense, d’une action blessante à notre égard c’est de nous assurer que nous ne tombons pas dans le péché que présente la tentation de l’offense.

Notre souci n’est pas tant les mauvaises actions ou intentions des autres, mais que l’offense devienne un test qui nous fortifie plutôt qu’une tentation qui nous conduit à pécher.

Si nous sommes sages nous reconnaissons bien que nous ne sommes pas toujours forts. Le fait que nous venons de demander pardon pour nos offenses souligne ce fait.

Nous sommes faibles, très faibles parfois. Facilement séduits. La tentation nous présente toujours quelque chose que nous aimerions bien avoir. Sinon ce n'est pas vraiment une tentation.

Et nous ne savons pas toujours résister. Si nous prions selon les paroles de Jésus nous admettons notre faiblesse et nous demandons que Dieu nous fortifie. Nous demandons sa protection même quand il nous met à l'épreuve.

Face à la tentation, nous avons besoin du soutien et de la délivrance de Dieu

La deuxième partie du verset que nous avons lu nous montre comment Dieu nous protège 1 Corinthiens 10 :13 « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

Je viens de dire que Satan et ses forces, sont la source de la tentation. Quand Satan nous tente c'est pour nous détruire. En fait, c’est lui qui veut nous faire tomber en tentation et pécher proprement dit. C'est pourquoi Jésus nous enseigne à prier "délivre nous du malin" ou "délivre-nous du mal" comme c'est écrit dans certaines versions. L'idée est la même.

La tentation c'est quelque chose de dangereux. L'image de Satan comme un petit diablotin rouge avec une fourchette et des petites cornes nous trompe et cache la réalité. Nous avons un ennemi réel et puissant qui ne veut rien d'autre que de nous détruire. Bien qu'il ne soit pas aussi puissant que notre Dieu ce n'est pas à nous de jouer avec la tentation comme si on se disait "un petit peu ne fera de mal à personne..." Mieux vaut éviter la tentation que de se croire assez fort pour s'en sortir tout seul.

La responsabilité du chrétien face à la tentation

J’aimerais maintenant souligner que le fait de solliciter la protection de Dieu contre la tentation ne nous dégage aucunement de nos responsabilités en tant que chrétiens. En d’autres termes, lorsque nous prions Dieu, Ne nous soumets pas à la tentation, nous pouvons avoir la pleine assurance que Dieu nous accordera sa protection, mais à condition de faire notre part. Dieu ne va pas nous protéger si nous choisissons de demeurer sous l’emprise de la tentation. Lorsque Dieu nous ouvre la voie de la délivrance, nous devons la suivre. Sinon notre situation ne changera pas. Et si nous nous trouvons dans une situation de tentation, il ne faut pas se faire d’illusion, si nous allons céder à la tentation et pécher, alors nous aurons à assumer toutes les conséquences qui s’ensuivent.

Il existe une tension constante entre la victoire et la lutte, entre les privilèges et la responsabilité d’un disciple de Christ. Un frère a écrit ceci il y a plusieurs décennies en arrière :

« Accorde-moi de ne jamais perdre de vue l'extrême gravité du péché, l'extrême justice du salut, l'extrême gloire du Christ, l'extrême beauté de la sainteté, et l'extrême émerveillement de la grâce. Je suis coupable mais pardonné. Je suis perdu mais sauvé. Je suis égaré mais trouvé. Je suis pécheur mais purifié. Donne-moi un cœur perpétuellement brisé. Garde moi toujours accroché à ta croix. «

C’est exactement cela que nous demandons en priant Fais que nous n’entrions pas dans la tentation/l’épreuve, et délivre-nous de note adversaire, celui qui est la source du mal.

C’est à dire : O Dieu, garde moi attaché à toi contre vents et marées. Lorsque je suis tenté de pécher et de me détourner de Toi, enracine ma volonté d'obéir, permets-moi de résister sans compromis. Donne-moi ta force. Accorde-moi ta faveur. Délivre-moi de celui qui veut me piéger et me faire tomber dans le péché.

Par la tentation, satan cherche la chute du chretien 

Chrétiens, veillez, soyez vigilants, et que la parole de Dieu demeure en vous

1 Pierre 5 :8 « Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. »

La raison pour laquelle nous devons établir de justes et bonnes priorités, de faire confiance à Dieu et de nous humilier sous sa main puissante, la raison pour laquelle nous devons nous soumettre à Dieu et à nos conducteurs spirituels c’est parce que notre adversaire, le diable, rôde.

Satan est bien l’adversaire, qui après avoir affronté le Christ sans succès et après avoir été réduit en soumission à la croix, s’oppose encore à la pleine réalisation du plan de Dieu, cherchant à détourner les chrétiens du chemin de la justice par l’arme de la souffrance pour le chemin de la séduction.

1 Pierre 5 :8 « Veillez ! Votre adversaire, le diable, rôde autour de nous comme un lion rugissant. Il cherche quelqu’un qui se laissera dévorer ». Le lion mâle rugît seulement, car il ne chasse pas lui-même.

Avec ses rugissements, il fait fuir le gibier apeuré. Seules les lionnes chassent et elles sont justement positionnées de l’autre côté du bruit des rugissements afin qu’elles se trouvent directement en face du gibier qui est en fuite. C’est pourquoi ce texte nous exhorte à veiller. Dans le sens de ne pas fuir, mais de tenir fermes. Ne nous laissons pas intimider pour ensuite fuir dans le sens contraire.

Le diable, diabolos, celui qui met les bâtons dans les roues, est donc celui qui veut nous casser dans notre élan, nous embrouiller adroitement. D’ailleurs, 2 Corinthiens 11:14 nous le rappelle bien « Satan lui–même se déguise en ange de lumière. »

Veillez ! Soyez sur le qui-vive, en alerte, éveillés. Se confier en Dieu et nous décharger de nos anxiétés sur lui ne signifie nullement s’endormir dans l’insouciance. Les puissances qui se dressent contre nous et les manœuvres du diable exigent une vigilance constante si nous voulons voir venir les attaques, les repousser, remporter la victoire sur tous les ennemis et rester maîtres de la place.

Cette vigilance c’est d’agir conformément à l’exhortation d’Ephésiens 6/10-11 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.  Revêtir les armes de Dieu se fait dans le domaine de la pensée, le but étant de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Tous les complots et ruses de Satan visent à produire, dans la vie du chrétien, une pensée non-conforme à celle de Dieu, entrainant une manière de vivre en dehors de la volonté de Dieu. Cependant, le chrétien n’a pas à être déstabilisé ni désorienté, car le Dieu Créateur nous a révélé Sa pensée et Sa volonté dans Sa parole, la Bible. 

Colossiens 3 :16 « Que la Parole du Christ réside et vive au milieu de vous dans toute sa richesse, qu’elle vous inspire la vraie sagesse », la pensée révélée de Dieu, « qui vous permettra de vous instruire et de vous avertir les uns les autres ». En permettant à cette Parole de demeurer richement en nous ! En pensant la pensée de Dieu, nous agirons selon la volonté de Dieu, provoquant ainsi le démantèlement des stratagèmes, pièges, et ruses de Satan. La Bible dénonce les philosophies et pensées diaboliques que Satan s’efforce de faire croire aux hommes depuis le jardin d’Eden. Il faut également souligner le fait que ces choses sont devenues partie intégrante de la pensée séculière et humaniste du 21ème siècle.

Ainsi, notre adversaire nous attaque personnellement. Le but avoué de Satan n’est pas d’empêcher une profession de foi de la part d’un individu, mais de tout mettre en œuvre pour bloquer et nuire à la mise en pratique de la foi en Jésus-Christ.  D’ailleurs, il nous espionne en ce moment afin de découvrir la faille, l’accès où il peut attaquer et nous pousser à des attitudes, des pensées, des actions qui ne sont pas conformes à la volonté de Dieu. Quels sont les points faibles dans ta vie qu’il pourrait découvrir, s’il ne l’a pas déjà fait.

Satan cherche la chute du chrétien via l'individu, la famille ou l'église

Luc 22 : 31,33-34 « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme on secoue le blé pour le séparer de la balle….  Seigneur, lui dit Pierre, avec toi je suis prêt à aller, s’il le faut, en prison, ou même à mourir. Pierre, reprit Jésus, je te préviens : aujourd’hui même, avant que le coq ait fini de chanter, trois fois déjà tu auras déclaré que tu ne me connais pas. »

Même les points les moins vulnérables selon notre estimation peuvent être l’objet d’une attaque surprise !

Ephésiens 4 :24-27 « Vous avez revêtu la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres…ne péchez pas…ne donnez pas accès au diable. »

La diable, les principautés, les pouvoirs, les dominateurs des ténèbres d’ici–bas, les esprits du mal dans les lieux célestes contre lesquels nous avons à lutter s’attaquent également aux familles.

1 Corinthiens 7 :3-5 déclare « Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et de même la femme à son mari. La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et, pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est momentanément d’un commun accord, afin d’avoir du temps pour la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. »

Rien ne réjouit davantage le diable que de trouver cette faille où l’un des conjoints, pour une quelconque raison, prive l’autre des rapports intimes physiques, ce qui élève le niveau de la tentation et donne à Satan le moyen d’exploiter l’incapacité à dominer les instincts et pulsions de l’un ou de l’autre pour détruire la famille.

Le diable attaque également la famille de Dieu, l’Eglise, le Corps de Christ, qui elle est composée des pierres vivantes que nous sommes et des familles que nous formons. Son premier stratagème est de déformer la vérité de la Parole de Dieu. Il est maître dans art de créer l’illusion, de séduire, tromper, abuser par des artifices, par de fausses apparences. Il veut faire croire que tout ce qui apparait ou se réclame de Dieu est de Dieu, et que toute investigation ou vérification est inutile.

2 Corinthiens 11/13-15 « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et ce n’est pas étonnant, car Satan lui–même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »

Tout est focalisé sur la pensée, car Satan est un menteur et tente de nous amener à écouter ses mensonges, les prendre en considération, puis les croire. C’est ce qu’il a fait avec Eve. Premièrement, il met en doute la Parole de Dieu Genèse 3 :1 « Dieu a-t-il réellement dit ». Deuxièmement, il nie la vérité de la Parole de Dieu Genèse 3 :4 « Vous ne mourrez pas ». Troisièmement, il substitue à la vérité son propre mensonge : « Vous serez comme Dieu ». Satan est rusé. Il sait fort bien qu’un Chrétien de va pas croire au mensonge, alors il s’efforce de l’enrober, d’appâter en quelque sorte, en le présentant sous une forme spirituelle (le mensonge déguisé en lumière) pour rendre plus potable et acceptable ce qu’il veut offrir. Satan est un imitateur. Il tente de copier ce que Dieu fait, puis tente de nous convaincre, créant l’illusion que ce qu’il offre vient de Dieu. Comment ? Par de faux apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en messagers de Christ. Ils prétendent servir Dieu, et sont convaincants - miracles et prodiges à l’appui, mais ne sont que les dévots de Satan. Par trois fois, ces versets utilisent le mot « déguisé », qui signifie « transformer » ou « mascarade » en parlant de leurs œuvres. Il y a un changement de façade, mais pas intérieurement. Les serviteurs de Satan, comme Satan lui-même, ne dévoilent pas leur vrai caractère, mais se réfugient derrière un masque, un déguisement.

Il y a un bon nombre de doctrines et d’esprits d’erreur dans le monde aujourd’hui. Pas uniquement les fausses religions et sectes qui nient la divinité de Christ et sa venue en chair, mais aussi ces mouvements de foi qui acceptent à bras ouverts des doctrines fondées sur des erreurs d’exégèse...une Parole de Dieu déformée et tordue. Il est vrai que des pensées inspirées par Satan sont d’un attrait certain pour des cœurs non affermis, mondains. La dépendance sur Dieu et sur Sa parole est la clé de la victoire sur l’hérésie, le mensonge, le raisonnement humain, les intérêts propres, la convoitise et l’orgueil.

Mais celui qui demeure dans le cœur de chaque enfant de Dieu, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de vérité est plus grand que celui qui est dans le monde.

Satan cherche la chute du chrétien en tentant de discréditer son témoignage

Le second stratagème du diable est de discréditer le témoignage du peuple de Dieu par l’hypocrisie religieuse, la pire forme de prétention, car c’est une tentative de galvaniser la vie en une puissance spirituelle par un simulacre de sainteté. C’est une arme redoutable de l’ennemi pour discréditer le témoignage du Corps de Christ. 

Exemple de l’histoire d’Ananias et Saphira dans Actes 5 : 1-11. L’histoire d’Ananias et Saphira est au Livre des Actes ce que l’histoire d’Acan est au Livre de Josué. L’avarice (l’amour de l’argent - 1 Timothée 6 :9-10) conduit à l’hypocrisie, puis au mensonge, démontrant une attitude de mépris de la vérité, de la sainteté de Dieu, de la Seigneurie de Christ et de Son Corps, l’Eglise. Actes 5 : 3 « Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l’Esprit Saint et de retenir une partie du prix du champ ? » Le père du mensonge n’a pu remplir le cœur d’Ananias qu’avec son consentement.  Ananias et Saphira ont voulu faire croire à l’Eglise leur libéralité, en voilant leur avarice, en fermant la bouche de leur conscience. C’est mentir au Saint-Esprit, à l’Eglise (le Corps de Christ) qui est le temple du Saint-Esprit, qui demeure dans le cœur de chaque enfant de Dieu, que de chercher des faux-fuyants pour légitimer le mal. Libres de faire ce cet argent ce qu’ils voulaient, ils ont choisi de l’employer à exalter hypocritement leur libéralité, croyant pouvoir tromper Dieu, mais en se trompant eux-mêmes.  

Ce n’est pas Pierre qui frappe Ananias et Saphira, mais Dieu lui-même, mettant un sceau terrifiant au réquisitoire de l’apôtre, tirant ainsi le bien de mal en mettant tout le monde en garde contre les pièges de Satan qui cherchaient, de cette manière à discréditer le témoignage de l’Eglise.

Dieu a révélé sa sainteté et la nature du péché, en promettant le jugement pour l’iniquité. L’hypocrisie est un péché contre Dieu, contre la vraie fraternité dans le Corps de Christ, détruisant et violant les principes de la vérité et de l’amour.   

Satan cherche la chute du chrétien en le décourageant

Le troisième stratagème du diable est de détruire l’enthousiasme des chrétiens pour l’œuvre de Dieu. Pour cela, le diable veut faire croire que les circonstances difficiles de notre existence sont une preuve que Dieu ne nous aime pas et qu’il ne veut pas notre bien, et cela en vue de nous empêcher de servir le Seigneur avec efficacité.

1 Thessaloniciens 3 :1-5 « Nous avons voulu venir jusqu’à vous, du moins moi, Paul, à une ou deux reprises, mais Satan nous en a empêchés. Aussi nous avons envoyé Timothée, notre frère, ouvrier avec Dieu pour l’Évangile du Christ, afin de vous affermir et de vous exhorter dans l’intérêt de votre foi, pour que personne ne soit ébranlé dans les tribulations présentes. Car, vous le savez vous–mêmes, c’est à cela que nous sommes destinés. Lorsque nous étions près de vous, nous vous disions d’avance que nous aurions des tribulations ; c’est ce qui est arrivé, vous le savez. C’est pourquoi, n’y tenant plus, j’envoyai Timothée s’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous ait tentés et que notre travail ne soit réduit à néant. 

Les épreuves et afflictions qui traversent notre route ne sont pas le fruit du hasard - elles viennent dans la providence de Dieu. Il nous faut nous attendre ˆ souffrit pour Christ (Philippiens 1 :29) La persécution n’est pas étrangère à la personne désireuse de vivre pour Dieu, elle fait partie de la vie Chrétienne, de notre sanctification.

N’oublions jamais le principe suivant, et je le répéterai deux fois pour ceux et celles qui prennent des notes :

Le dessein de Dieu n’est pas tant de changer notre situation difficile, l’adversité et nos rapports conflictuelles avec les autres afin que nous soyons heureux, mais son dessein c’est de nous changer au travers les difficultés, l’adversité et les conflits relationnelles afin que nous devenions saints.

l'objectif de Dieu : la sanctification du chretien

Combien de fois l’apôtre Paul avait dû le rappeler aux frères et sœurs à Thessalonique lorsqu’il était encore avec eux !

Nous devons également nous rappeler et avertir les nouveaux chrétiens que le chemin tracé par Christ n’est pas parsemé de pâquerettes, mais d’embûches, de pièges et de dangers. Autrement, lorsque survient l’épreuve, on se décourage bien vite. Lorsque Dieu permet à la souffrance d’entrer dans nos vies, il y a plusieurs réactions envisageables. On peut devenir amères et en vouloir à Dieu d’avoir permis que notre confort, liberté et plaisir nous soient retirés. Ou alors, on peut jeter l’éponge, abandonner la partie tout simplement, tombant dans le négativisme/la dépression, et ne connaissant jamais la bénédiction de la paix de Dieu au sein de notre expérience car nous refusant d’y mettre du courage. On tombe dans le piège de l’ennemi, dans cet état d’esprit qui est celle de penser que les afflictions sont source d’empêchement pour servir Dieu. Bien sûr, derrière toutes ces persécutions se glisse Satan, l’ennemi de nos âmes. Il est le tentateur et il ruse et use de déception par tous les moyens pour ébranler et démolir notre foi en Dieu. C’est la foi en Dieu qui permet de garder les pieds sur terre lorsque l’ennemi attaque. Sans la foi, c’est la défaite assurée. 1 Jean 5 :4 déclare « et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ».

Pour ces raisons, 1 Pierre 5 :9 « résistez-lui, fermes en la foi, et sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde ».

Comment traiter avec les attaques, tentations et accusations du diable ? Résister-lui, en nous opposant à lui avec une foi inébranlable. 

Jacques 4 :7 « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Puisque Dieu fait grâce aux humbles, voici comment il faut s’humilier : se soumettre à Dieu puis résister au diable. Ce mot résister est le même que celle employé pour décrire l’action de Dieu envers les orgueilleux. Se dresser en opposition, de résister en face, de prendre position contre le diable. Il n’y a pas de terrain neutre. Soit on est sous l’autorité de Satan, soit on est sous l’autorité de Dieu. Oui, car devenir l’ami de Dieu, c’est automatiquement devenir l’ennemi de Satan.

chretiens tenez fermes - revetez l'armure

Dieu accorde sa grâce, mais il faut s’humilier devant lui en changeant d’allégeance, de prendre position contre le Père du mensonge, le serpent ancien, l’accusateur des frères, le destructeur, l’usurpateur, le prince de ce monde. Et que fera le diable ? Il fuira loin de vous. N’est-ce pas là une merveilleuse promesse ? Il est vaincu et dépouillé de son autorité sur celui qui prend Jésus-Christ comme Seigneur et maître.

Quelle est cette résistance, de quoi est-elle faite ? Ephésiens 6 :10-11 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable ».

Et pour tenir ferme, revêtez l’armure du chrétien

- ayez à vos reins la vérité pour ceinture : L’espérance est entière et parfaite lorsque notre pensée est ceinte de vérité, affermie et active dans la vérité. Cela implique non seulement la vérité, mais être dans le vrai…un engagement sincère à combattre le bon combat sans hypocrisie, dans la maîtrise de soi et le dévouement jusqu’à la victoire.

-  revêtez-vous de la droiture devant Dieu et les hommes : c’est l’obéissance à la vérité, dans la sainteté (droiture, intégrité) devant Dieu et les hommes. Notre obéissance à la vérité devient notre cuirasse spirituelle mais le manque de sainteté pratique, c’est-à-dire désobéissance/péché nous rend vulnérables à notre adversaire.

- mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix : L’Evangile de paix c’est la Bonne Nouvelle que, en Christ, nous sommes réconciliés avec Dieu et vivons sa paix avec la certitude qu’il est à nos côtés. C’est l’assurance que nous sommes chaussés de ce qui nous empêche de perdre pied et de glisser pendant le combat, de tenir bon car nous savons que puisque nous sommes en paix avec Dieu, il est notre force.

- prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin : le bouclier de la foi c’est la confiance en dieu, la foi persévérante dans ses promesses, l’affirmation que nous sommes convaincus qu’il est capable de nous protéger des traits enflammés, les tentations en tous genres, et de garder notre dépôt.

- prenez aussi le casque du salut : c’est la confiance, l’assurance de notre salut éternel. Romains 10/9-10 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du cœur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut. Prendre le casque du salut c’est de protéger notre pensée du doute que Satan tente à semer dans nos esprits – le mensonge qu’est celui que nous pouvons perdre notre salut. Prendre le casque du salut c’est de croire fermement à la promesse du salut éternel que Dieu a faite dans sa Parole.

prenez aussi l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu : seule la vérité de Dieu est en mesure de vaincre les mensonges de Satan en parant ses coups et en ripostant avec puissance et force : « Il est écrit » ! C’est combattre le mensonge, l’erreur par le moyen de la vérité. De la l’importance que chaque enfant de Dieu apprenne à manier cette épée tranchante, de serrer cette Parole dans nos cœurs afin de ne pas pêcher contre Dieu.

Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance : Par l’Esprit souligne la soumission de notre volonté à celle de Dieu, notre dépendance sur lui et implique une entière vigilance et persévérance de notre part. En effet, dans un conflit armé, il importe d’être en communication avec le quartier général qui nous instruit concernant la stratégie à adopter, la marche à suivre.

Voilà comment il faut tenir ferme, résister et lutter : d’abord en puisant nos forces dans les ressources infinies de la puissance du Seigneur. C’est dans la communion avec lui que nous trouverons notre énergie ;

Puis en attachant la vérité de Dieu à notre entendement, en s’engageant à couvrir notre vulnérabilité avec l’obéissance à la vérité, la justice pratique, en ayant confiance en la puissance de Dieu, en croyant qu’il est notre bouclier, en ayant l’espérance et l’assurance du salut éternel, en maniant l’épée de la vérité qui est la Parole de Dieu…et tout cela dans la prière constante qui est la dépendance sur notre Seigneur.

CONCLUSION

Les paroles de l'Apôtre Paul dans 2 Timothée 4 :18 nous sont un encouragement et nous donne l'assurance que Dieu répond à notre prière "Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste." Notre Dieu est puissant et il nous garde et nous protège.

Quand nous pensons à nos besoins nous pensons du présent - ce dont j'ai besoin aujourd'hui. Puis nous pensons au passé - ce que j'ai fait, les choses pour lesquelles j'ai besoin de son pardon et les choses que j'ai besoin de pardonner. Et pour finir nous pensons à l'avenir - le fait que chaque jour jusqu'à la fin de ma vie, je me trouverais face à la tentation - et je veux en sortir vainqueur par la grâce de Dieu.

Cette semaine, quand vous prierez, je vous encourage à réfléchir sur les versets que nous avons regardés ensemble aujourd'hui.

Quand nous parlons avec Notre Père qui nous aime, demandons notre provision, demandons son pardon et demandons sa protection.


Tags


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail