reste minutes à lire

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; 

- Matthieu 6 .9 -

introduction - sanctifier le nom de dieu - matt 6 : 9

Matthieu 6 :9 « Que ton nom soit sanctifié ». Le nom d'une personne dans la Bible est souvent lié à son caractère. Dans plusieurs cultures du monde, il y cette notion que le nom d'une personne signifie quelque chose. Il y a tant de livres disponibles qui citent les noms et leurs significations. Une des premières choses à faire quand on sait que l’on va avoir un enfant, c’est de déterminer comment on va l’appeler. Parfois, en manque d’idées, on se précipite aux rayons livres pour acheter un ces livres. Au moment lorsque nos enfants sont nés nous en avions plusieurs à la maison – en anglais et en français. Comme beaucoup de parents nous nous sommes plongés dans ces livres pendant des heures. De l’un de ces livres en français j'ai sélectionné quelques noms un peu par hasard pour vous en donnez les significations :

Michel : "Qui est semblable à Dieu".

Catherine : "Pur".

Maxime : "Le plus grand".

Diane : "Lumière brillante".

François : "Homme libre".

Béatrice : "Celui qui rend heureux".

Alain : "Harmonieux".

Iris :"Arc-en-ciel".

Parfois nous voyons que le surnom d'une personne lui convient très bien car il reflète bien son caractère. Pour d’autres personnes, leur nom semble mal assorti à leur caractère et personnalité.

Il en est de même en ce qui concerne Dieu. Lorsque le nom de Dieu est connu, Dieu lui-même est connu. Dans la Bible Dieu, plusieurs noms sont attribués (d’où le nom attributs) à Dieu et décrivent pour nous son caractère.

Je n’en cite que six ce matin. Chaque nom est précédé par le Tétragramme, le nom de Dieu en quatre lettres que les juifs ne prononcent jamais. Dans nos Bibles il est souvent remplacé par "Le Seigneur" bien que nous disons souvent aussi Yahvé.

Yireh - Dieu pourvoira - Genèse 22 : 13, 14

Rapha - Dieu guérisseur - Exode 15 : 26

Niss'i - Dieu notre bannière - Exode 17 : 8-15

Shalom - Dieu [est] Paix - Juges 6 : 24

Tsidkenou - Seigneur-notre Justice - Jérémie 23 :6

Schama - Dieu [est] là - Ezéchiel 48 : 35

Dans Matthieu 6 verset 9, lorsque Jésus nous dit « voici comment vous devez prier » : Notre Père.

Jésus nous invite à nous approcher de la présence de Dieu en l’appelant, Abba, Père. Père, je suis là devant toi.  Par ces deux simples mots, Notre Père, Jésus définit notre identité spirituelle. Il déclare ce qui nous unit à Dieu. Nous sommes ses enfants, et il est notre Père. Oh, quel privilège ! Chaque fois que nous prions, souvenons-nous de cette faveur que Dieu nous accorde. Le mot Père donnait un nouveau sens à la relation entre celui qui croit et Dieu. Le mot notre donne un sens nouveau à la relation entre les croyants. La relation avec Dieu ne peut être individualiste, elle a un impact sur ma vie avec les autres.

Avoir une nouvelle relation avec Dieu, c’est du même coup se trouver lié à tous ceux qui sont sur le même chemin. Et nous communions ensemble avec notre Père parce que nous savons qu’il est présent parmi nous.

Qui est aux cieux. Si "Père" nous parle de l'intimité avec Dieu, les cieux nous rappellent sa grandeur et sa puissance.  Nous venons avec confiance vers notre père - mais toujours conscient que notre père est Dieu de tout l'univers. Nous nous approchons de lui avec un respect mêlé de crainte.  

Les cieux (ou le ciel) n’est pas quelque chose de mystérieux, de lointain ou d’étrange dans nos pensées. C’est une expérience spirituelle que tout personne née de nouveau et devenu enfant de Dieu a déjà commencé à vivre dans la mesure où il fait preuve d’obéissance à la volonté de Dieu. Les cieux se définissent ainsi par le point de contact entre nous et Dieu. Et ce point de contact est délimité par la conformité de notre volonté à la volonté de Dieu. L’harmonie qui règne entre ces deux volontés, la nôtre et celle de Dieu, permet à notre âme d’être en communion avec Dieu, dans la sainte présence de Dieu qui est aux cieux.

Que veut dire donc sanctifier le nom de Dieu ? Tout simplement, si le nom de Dieu signifie son caractère, sa nature, qui il est, que son nom soit sanctifié veut dire que Dieu soit reconnu comme Dieu par tout ce qu'il a créé. C'est lui donner sa place correcte dans notre vie et dans ce monde. Nous honorons Dieu le roi de tout l'univers.

Que signifie sanctifier le nom de dieu ?

Dans la dernière partie de ce verset 9, nous lisons que Jésus nous demande de prier de la manière suivante: « Que ton nom soit sanctifié ».

Dans le texte original, le mot ‘sanctifier’ est la traduction du mot grec hagiazo et qui signifie ‘rendre quelque chose saint’ ou encore ‘séparer quelque chose d’un environnement profane’. Que ton nom soit sanctifié pourrait se dire autrement de la façon suivante : ‘Que ton nom soit rendu saint, séparé du monde profane.’ À travers ces mots, nous demandons à Dieu de faire en sorte que son nom soit rendu saint.

Rendre saint le nom de Dieu ?

Voilà qui est plutôt étrange, ne trouvez-vous pas ? La sainteté constitue un attribut moral de Dieu tellement important que certains n’hésiteraient pas à le placer au premier rang de tous les attributs divins. Partout dans la Bible, on nous parle d’un Dieu qui est saint.

Les Écritures mettent tellement d’emphase sur la sainteté de Dieu que l’Éternel se fait appeler ‘le Saint’.

Or si la sainteté de Dieu se retrouve au premier plan de la nature divine, quelle est la pertinence de prier que le nom de Dieu soit sanctifié ? Il n’y a vraiment pas lieu de dépenser trop d’énergie à proclamer l’évidence même.

Bénis sommes-nous si vous reconnaissez la sainteté de Dieu. L’Esprit de Dieu nous a révélé cette vérité à un moment donné dans notre vie. Mais le monde qui vit dans les ténèbres est loin de le reconnaître. Les gens se font leur propre idée de Dieu, mais le concept d’un Dieu saint ne figure pas dans la pensée de l’homme naturel.

Ainsi par cette prière, nous demandons au Seigneur, ‘O Dieu, fait en sorte que le monde reconnaisse qui tu es. Que ta puissance se révèle parmi eux. Que le monde entier sache que tu es Dieu, le Seigneur de tout l’univers, de tout ce qui vit.  Que ton nom soit exalté à travers toute la création.’

C’est ce que votre cœur doit chercher ardemment à exprimer lorsque vous priez déclare Jésus.

Remarquez que la requête Que ton nom soit sanctifié se rapproche beaucoup de la phrase ‘Glorifie ton nom’. En ce sens, on veut demander à Dieu, ‘Glorifie ton nom d’une manière particulière.

Cette manière spéciale étant que ton nom soit si glorifié que le monde ne puisse faire autrement que de constater ta sainteté. Que tu es Dieu, “l’Autre”, l’incomparable, “celui qui est bien au-dessus de toutes les catégories de l’intelligence humaine

En d’autres termes, nous prions Dieu, ‘Révèle-toi au monde. Que ta présence soit si manifeste que le monde puisse apprécier ta personne, i.e. un Dieu saint, différent de toutes les idées qu’ils ont de toi.’

Nous retrouvons dans l’Ancien Testament une déclaration qui ressemble beaucoup à cela.

C’est ainsi que Dieu déclare à de nombreuses reprises, …Et les nations sauront que Je suis l’Éternel…quand j’accomplirai ceci et quand j’accomplirai cela. Et nous allons voir dans un moment ce que Dieu fait pour s’assurer que cela se produise.

Je crois que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent concernant cette prière ne comporte pas de difficulté de compréhension ni d’interprétation.  Mais allons plus loin dans l’enseignement du Seigneur concernant la manière de prier en nous posant maintenant cette question.

comment est-ce que dieu permet la sanctification de son nom?

Nous avons vu que cette prière constitue ni plus ni moins une requête auprès de Dieu pour qu’il glorifie son nom en révélant sa sainteté, en démontrant que le caractère de sa personne ne trouve pas d’équivalence dans ce monde. Alors la question se pose. Comment une telle intervention peut-elle se réaliser ? De quelle façon Dieu va-t-il faire son entrée dans ce monde en exposant cette vérité sur sa personne ? Comment cette prière peut-elle se concrétiser exactement ?


Avons-nous un rôle à jouer ?

Cette question nous amène à parler de notre rôle dans tout cela. Car si Dieu répond favorablement à cette prière, il va le faire en nous. Dieu va révéler la sainteté de sa personne au travers de son peuple. Ce point représente un élément central de notre étude. Retenez que la sainteté de Dieu se fera connaître par l’intermédiaire de vous et moi. Il n’y a pas d’autre façon. C’est ce que la parole de Dieu nous enseigne.

À cet effet, laissez-moi vous lire un important verset de l’Ancien Testament. Il se trouve dans le livre du prophète Ézéchiel, au chapitre 36. Vous allez constater que Ézéchiel 36 :23 ressemble beaucoup au verset que nous sommes en train d’étudier. Il résume dans son essence toute la signification de la dernière partie de Matthieu 6/9.

Dieu dit à son peuple les mots suivants. Ézéchiel 36 : 23 « Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d'elles. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, dit le Seigneur, l'Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. »

Prenez note de la similarité de ces mots à ceux de Jésus dans sa prière. Qu’est-ce que Dieu est en train de nous dire par l’entremise du prophète Ézéchiel ? Je montrerai la sainteté de mon grand nom qui a été profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles…Vous avez profané mon nom.

L’action de profaner quelque chose est exactement l’opposé de le sanctifier. Et ces mots nous concernent également aujourd’hui. Par le fait de vivre dans le péché, nous profanons son nom. Nous déshonorons, dégradons le nom de Dieu.

Mais Dieu déclare aussi ceci. Lorsque j’aurai sanctifié mon grand nom, les nations sauront que je suis l’Éternel. Et c’est à travers vous, vous qui avez profané mon nom, que je vais accomplir cette action. C’est par votre entremise que je vais montrer la sainteté de mon nom sous leurs yeux, les yeux du monde.

Nous pouvons maintenant nous apercevoir que le désir exprimé par Dieu dans le livre d’Ézéchiel correspond exactement à ce que Jésus nous demande de prier lorsqu’il dit Que ton nom soit sanctifié. Dieu va faire en sorte que son grand nom soit sanctifié. Il va glorifier son nom en faisant éclater sa sainteté sous les yeux du monde. Toutes les nations du monde constateront la grandeur de son nom.

Et c’est de vous et moi qu’il se servira pour mener à bien cette entreprise. Les desseins de Dieu affectent l’homme de cette manière. Il va faire appel à ceux-là même qui ont déshonoré sa personne pour glorifier son nom. Lorsque nous prions, nous devons comprendre que nous acceptons d’être les instruments qu’il va utiliser pour montrer au monde qu’il est Dieu, le Seigneur de l’univers.

1 Pierre 3 : 15 « Mais sanctifiez le Seigneur, Christ, dans vos cœurs. »

L’apôtre Pierre, inspiré par l’Esprit, en citant le passage d’Esaïe 8 : 13-14, remplace la phrase l’Eternel des armées avec la phrase le Seigneur, Christ « C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre, c’est lui que vous devez redouter. Alors il sera un sanctuaire… »

C’est le Seigneur de gloire, sa sainteté que nous devons considérer et à qui nous devons nous soumettre.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que quoi qui puisse s’élever contre nous, nous attaquer, nous devons affirmer dans nos cœurs que Christ est Seigneur…affirmer sa souveraineté…car il est le seul que nous devons craindre et redouter. Peu importe ce que les hommes peuvent me faire…C’est le Seigneur qui est mon sanctuaire, mon sûr abri, ma forteresse, mon appui, mon rocher, ma force, mon protecteur, mon libérateur.

Sanctifier signifie vénérer, adorer…de ce fait exalter, magnifier, de lui accorder la place qui lui revient dans nos cœurs, dans notre vie. Il est Seigneur et pour chacun de nous, soit il est Seigneur de tout ou pas Seigneur du tout !

En obéissant à cette injonction, ce commandement, nous reconnaissons sa majesté souveraine sur notre vie.

Posons-nous donc les bonnes questions : Christ est-il l’objet de mon amour, est-ce que je l’aime de tout mon cœur ? Christ est-il celui envers qui je manifeste la loyauté ? Est-il celui à qui je suis consacré ? Est-il l’objet de mon admiration, de ma révérence ? Est-il celui seul que j’adore ou y a-t-il des idoles dans ma vie, d’autres dieux devant sa face ?


Comment Dieu va-t-il procéder ?

Qu’est- ce que Dieu fait pour s’assurer que cela se produise. La réponse devient évidente lorsqu’on continue à lire en Ézéchiel 36. Dieu ne nous cache pas ses pensées. Voici comment il explique son plan :

Ézéchiel 36 : 24-26 « Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerais sur votre territoire. Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »

Dieu va retirer Israël d’entre les nations et le ramener dans un territoire qui lui appartiendra.

Ceci constitue la première étape, retirer Israël du milieu des peuples où il se trouvait. Puis dans une seconde étape, Dieu va changer le peuple d’Israël en lui donnant un cœur nouveau et un esprit nouveau. La puissance de Dieu va exercer son influence sur eux pour former des hommes et des femmes aux cœurs transformés.

Ce qui est de l’ordre prophétique pour un reste de peuple d’Israël comme le chapitre 11 de l’Epître aux romains le décrit, est déjà une réalité pour tous ceux qui sont en Christ, ses rachetés tirés de toutes les nations, qui portent son nom et qui forment son peuple.

Aujourd’hui, Dieu fait la même chose avec nous. Dieu nous appelle à être différents, à nous séparer du monde. C’est l’étape initiale pour nous rendre saint. En 2 Corinthiens 6 : 17, Paul cite un passage de l’Ancien Testament pour nous dire, « …Sortez du milieu d'eux (i.e. des païens), et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur… »

L’idée de se séparer, de se mettre à part des souillures du monde reflète une des caractéristiques essentielles de la sanctification. Paul nous exhorte à sortir du milieu impur des païens non pas physiquement mais par notre comportement, dans la manière dont nous nous conduisons dans notre vie quotidienne.

Et lorsque nous répondons à l’appel de Dieu en démontrant notre désir de rechercher la sainteté, Dieu accomplit son œuvre de sanctification en raison du fait qu’il opère, par son Esprit et sa Parole le renouvellement de notre pensée, notre intelligence, un esprit nouveau et un cœur nouveau.

C’est encore Paul qui nous dit en 2 Corinthiens 3 : 3 « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. » Un esprit nouveau, un cœur nouveau.

Lorsque nous prions, O Dieu, que ton nom soit glorifié de manière telle que le monde puisse voir ta

Sainteté, Dieu donnera suite à cette prière en changeant notre cœur. C’est comme si nous disions à notre Père céleste, ‘Que ton nom soit sanctifié en nous’. En d’autres termes, nous sommes en train de demander à Dieu, ‘Seigneur, change-moi. Transforme-moi pour que je puisse refléter ta sainteté.’

Ce serait faire preuve d’hypocrisie que de demander à Dieu de glorifier son nom sans vouloir également dire, « Transforme complètement mon cœur afin que ton nom puisse être glorifié ».

un appel de sainteté pour les chretiens

La prière ne peut provenir que de la bouche de ceux qui ont déjà exprimé un abandon définitif de leur vie à Dieu. Il s’agit de ceux qui ont décidé de suivre Jésus en portant leur croix et en renonçant à eux-mêmes.  C’est un engagement d’être mis à part pour Dieu et lui demandant de se servir de nous pour sa gloire en disant, ‘Seigneur, que ton nom soit sanctifié dans le monde entier à travers moi ».

Que ton nom soit sanctifié. Cette requête implique que Dieu nous appelle à être saint. Notre progression dans la sainteté dépend de la puissance que Dieu nous accorde mais cette croissance spirituelle ne se réalise pas automatiquement. Nous avons notre part de responsabilité dans le processus.

  • 1 Pierre 1 : 15-16 « Mais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. »

Cessez de vous comporter comme au temps de votre ignorance et commencez à imiter celui qui vous a rachetés. Dieu n’a pas établi le modèle à suivre…il est le modèle.

  • Matthieu 5 : 48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
  • Ephésiens 5 : 1 « Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. »
  • 1 Samuel 2 : 2 « Nul n’est saint comme l’Éternel »

C’est effectivement un étalon très élevé. Et nous ne pouvons pas être aussi saint que Dieu est, mais nous pouvons être saints parce qu’il est saint. Vous saisissez ce que la Parole de Dieu nous dit ? Nous ne pouvons être saints selon la mesure que Dieu l’est, mais nous possédons la nature de pureté qui nous a été donné. Nous n’avons pas le niveau de sa pureté, sa sainteté, mais nous avons la nature de sa pureté, de sa sainteté. Après tout, il est celui qui, nous dit le verset 15, nous a appelés. Un appel au salut, à sa grâce imméritée en tant qu’acte de son œuvre souveraine. Ainsi, celui qui nous a appelés au salut, qui nous a appelés pour que nous devenions des enfants d’obéissance, nous appelle à être saint comme il est saint…de devenir conforme à lui dans toute notre conduite.

Et ceci est fondamentale, très basic. Ephésiens 1 : 4 « En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. » Nous sommes donc appelés à la sainteté. Il nous a choisis pour cela.

Puis, au v. 16 nous lisons : puisqu’il est écrit (Lévitique 11 : 44) « Vous serez saints, car je suis saint. » Voilà le principe. Nous devons l’imiter, être conforme à lui dans toute notre conduite, montrer par tout notre comportement que nous sommes séparés du mal pour appartenir à Dieu… puisque Dieu l’a ainsi décrété, déclaré. Et pourquoi l’a-t-il décrété ? En raison de notre relation, notre filiation avec lui. Comprenons-nous bien à qui nous sommes liés, celui qui nous a engendrés spirituellement, notre Père et Dieu trois fois saint ? Puisque vous êtes mes enfants, j’exige la sainteté dans toute votre conduite…car cela rejaillit sur moi, votre Père.

Voilà la motivation, la compulsion pour vivre dans la pureté, la sainteté. L’aimons-nous assez pour être saints comme lui est saint ?

Quelle est notre motivation pour vivre dans la sainteté ? Est-ce la pression des attentes de notre entourage, l’Eglise, la famille, les amis chrétiens ? Est-ce la crainte du châtiment de la part de Dieu ? Ce texte nous dit que nous devons devenir saints dans toute notre conduite parce en raison du fait que Dieu, celui qui s’est identifié à nous dans sa grâce, est saint et qu’il est digne d’avoir des enfants saints. Saisissons-nous cette vérité ? Quelle grandeur et quelle élévation est donc nôtre appel !


Tags


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Recevez les prochains articles directement dans votre boite mail